EBOOK STOP STRESS OFFERT ! télécharge le immédiatement

Comment la luminothérapie peut aider à traiter les troubles de l’humeur ?

Comment la luminothérapie peut aider à traiter les troubles de l’humeur ?

La lumière a des effets bénéfiques sur l’humeur, car elle modifie les rythmes biologiques. Elle est d’ailleurs reconnue pour son effet antidépresseur. La luminothérapie est une forme de thérapie par la lumière dont l’efficacité a déjà été prouvée cliniquement. Elle utilise des rayons lumineux dans le but d’améliorer le bien-être mental des patients. Faisons un petit tour d’horizon sur le sujet.

La luminothérapie : c’est quoi au juste ?

La luminothérapie est une technique de la médecine douce dont le principe consiste à exposer les patients à une source de lumière artificielle produisant entre 2 500 et 10 000 lux en vue d’améliorer les troubles de l’humeur. La lumière pénètre dans la rétine, puis elle est transmise au cerveau, ce qui impacte sur les hormones. Malgré ses bienfaits, il est très important de respecter les indications, car ce traitement est susceptible de provoquer des effets secondaires tels que :

  • des irritations oculaires ;
  • des maux de tête ;
  • des changements d’humeur…

Cette technique est principalement utilisée chez les personnes souffrant de troubles du sommeil, de troubles de l’humeur, d’état dépressif, de baby-blues, de syndrome prémenstruel et de maladies de Parkinson et d’Alzheimer ainsi qu’en cas de décalage horaire et de travail de nuit. Pour finir, la luminothérapie à faible dose soulage les douleurs et favorise la régénération des tissus.

Les troubles de l’humeur sont plus courants chez la femme et touchent en grande partie les personnes entre 20 et 40 ans. Les statistiques démontrent qu’une personne sur cinq souffre à la fois de dépression saisonnière et de dépression bipolaire. Les causes de ces troubles sont nombreuses. Les plus répandus sont :

  • les changements saisonniers ;
  • les prédispositions génétiques ;
  • les états physiopathologiques ;

cours naturo gratuit

Quelles sont les vertus de la luminothérapie ?

La luminothérapie est un remède efficace contre différentes formes de dépression (dépression postpartum, dépression bipolaire, dépression saisonnière, etc.) et de troubles de l’humeur. Elle peut être utilisée seule ou associée à un traitement allopathique pour traiter un sujet.

Cette forme de médecine douce est fortement recommandée en cas de dépression saisonnière, un trouble de l’humeur qui se manifeste régulièrement entre les mois d’octobre et de mars. Cela est dû à un manque de lumière. Le traitement devra donc commencer en automne pour avoir un meilleur résultat. C’est aussi un traitement naturel contre la dépression unipolaire et bipolaire.

Grâce à cette solution, la consommation de médicaments sera diminuée. La lumière qui agit sur l’horloge interne a en effet la capacité de réguler l’humeur et les capacités cognitives en stimulant la production de neurotransmetteurs appelés « neurohormones » : la sérotonine, la mélatonine, la dopamine et le cortisol. En même temps, le signal a un impact sur la régulation de la mémoire, les stress et du sommeil. Dans tous les cas, la luminothérapie peut être associée avec des antidépresseurs et des régulateurs de l’humeur afin d’optimiser la réponse aux traitements, notamment en cas de symptômes sévères.

Quels sont les effets secondaires ?

La luminothérapie est une pratique naturelle qui ne provoque que très peu d’effets secondaires. Parmi les cas rares, on peut citer :

  • les nausées ;
  • les maux de tête ;
  • la sécheresse oculaire ;
  • le changement de l’appétit ;
  • l’agitation ;
  • l’insomnie.

Existe-t-il des contre-indications à la luminothérapie ?

La luminothérapie est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • dommages ophtalmologiques (rétinite pigmentaire, glaucome, cataracte, dégénérescence maculaire…) ;
  • diabète ;
  • maladie de la peau ;
  • troubles psychologiques ou psychiques (paranoïa, schizophrénie, etc.) ;
  • hypertension artérielle.

Aussi, un bilan ophtalmologique est indispensable, notamment pour les personnes âgées, prenant des médicaments photosensibilisants et à risque pour évaluer leur état de santé avant de recourir à cette technique.

Où suivre un traitement en luminothérapie ?

Pour traiter naturellement les troubles de l’humeur, il est plus judicieux de consulter un spécialiste en luminothérapie sérieux et expérimenté. Faites-lui part de vos problèmes afin qu’il puisse juger si la séance sera réellement bénéfique ou non pour vous. Aussi, il est conseillé de prévoir une séance de luminothérapie entre 7 et 9 heures du matin pour commencer la journée de bons pieds. C’est aussi un bon moyen pour éviter de dérégler votre horloge interne.

La session se déroule dans un centre de bien-être, dans un espace médical ou à l’hôpital et dure entre 30 minutes et 2 heures selon le patient et la puissance lumineuse choisie. Le nombre et la nature varient cependant d’un individu à un autre. En règle générale, il est impératif de suivre un traitement 7 à 10 jours successifs pour traiter les troubles de l’humeur. Le niveau de luminosité de la lampe va aussi dépendre de l’état général du patient.

Conclusion – FAQ

Quel est le prix d’une séance de luminothérapie ?

Une séance de 30 minutes coûte entre 10 et 15 euros. On tient à noter que les frais de soin ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Par contre, certaines mutuelles remboursent une partie des dépenses engagées.

La luminothérapie présente-t-elle un risque pour la santé ?

Si la luminothérapie est pratiquée par des professionnels expérimentés, elle ne présente aucun danger. En effet, ces derniers maîtrisent parfaitement la manipulation des appareils conçus expressément pour filtrer les ultraviolets et infrarouges qui sont nocifs pour l’homme. De même, pour écarter tous risques, il est vivement conseillé de consulter un professionnel de santé tel qu’un ophtalmologiste, un généraliste ou un psychiatre. Si après les séances, vous ressentez une fatigue oculaire ou avez des maux de tête ou des nausées, parlez-en à votre thérapeute. Normalement, ce sont des effets sans gravité qui disparaissent après quelques jours. Quoiqu’il faut toujours rester vigilant.

 

Source 1 : https://www.ramsayservices.fr/soins-et-techniques/sante-mentale-tout-comprendre-sur-la-luminotherapie
Source 2 : https://www.em-consulte.com/article/1435030/luminotherapie-dans-les-troubles-de-l-humeur
Source 3 : https://medfam.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/16/La-luminoth%C3%A9rapie.pdf
Source 4 : https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/autres-pratiques/luminotherapie-176995