EBOOK STOP STRESS OFFERT ! télécharge le immédiatement

Les avantages de la médecine traditionnelle chinoise pour la santé et le bien-être

Les avantages de la médecine traditionnelle chinoise pour la santé et le bien-être

La médecine traditionnelle chinoise connue sous le sigle MTC regroupe les pratiques et théories médicinales les plus répandues en Chine. Elles datent depuis plus de deux millénaires. Leurs nombreux bienfaits sont reconnus partout dans le monde. Voilà pourquoi ces disciplines se sont répandues jusqu’en Occident. Elles se basent sur le « Qi » ou « énergie vitale » afin d’améliorer la santé et le bien-être de la population.

Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise a pour objectif principal de maintenir l’harmonie de l’énergie, assurer le bien-être chez l’homme, entretenir la santé et prévenir les maladies. Normalement, la MTC soigne la plupart des pathologies chroniques et ponctuelles. On peut citer entre autres les troubles neurologiques, cutanés, respiratoires, musculosquelettiques, digestifs, hormonaux, génitaux et émotionnels.

Les thérapies de la MTC visent également à rééquilibrer le Qi et améliorer le flux d’énergie afin de guérir le corps et l’esprit. Ainsi, les professionnels qui pratiquent la MTC sont tenus de veiller à l’équilibre de la relation dynamique entre le Yin et le Yang. La raison ? La santé dépend de nombreux facteurs corrélés entre eux. En France, cette forme de thérapie appartient dans la catégorie de la « médecine non conventionnelle » ou « médecine alternative ».

Quelles sont les disciplines de la médecine traditionnelle chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise connait un fort engouement en France depuis des années. Elle complète les traitements médicaments lourds sans engendrer des effets secondaires. Certaines pratiques permettent d’appréhender les souffrances physiques, psychiques et émotionnelles. Les actions mises en place sont également axées sur le bien-être. On peut citer 5 branches de la MTC.

cours naturo gratuit

L’acupuncture

L’acupuncture consiste à implanter de fines aiguilles sur les méridiens afin d’améliorer l’état de santé et le bien-être du patient. D’autres outils peuvent être utilisés pour avoir un résultat optimal à l’instar du laser, de la ventouse, de la chaleur et du rayon lumineux. Les manipulations permettent de :

  • réduire le niveau de stress ;
  • faciliter la digestion ;
  • rééquilibrer l’énergie ;
  • diminuer les douleurs ;
  • améliorer la qualité du sommeil ;
  • fortifier le système immunitaire ;
  • soulager les effets d’une grossesse difficile.

La pharmacopée chinoise

Pour les Chinois, les plantes médicinales constituent un remède naturel pour entretenir et restaurer la santé. Certaines d’entre elles sont utilisées de manière préventive. Ces petits trésors agissent en synergie afin de booster la défense naturelle et soulager les douleurs et les migraines.

Connues pour leurs vertus bienfaisantes, les herbes sont classées en plusieurs catégories selon leurs propriétés et leurs couleurs. La verveine et la réglisse sont les plus connues en Europe. Toutefois, la liste est bien longue. Dans les préparations, on retrouve une plante principale pour traiter la maladie, et d’autres ingrédients actifs pour neutraliser les effets secondaires ou renforcer ses vertus.

La consommation des plantes médicinales est cependant déconseillée si vous n’avez aucune connaissance en la matière afin d’éviter le surdosage. Il vaut mieux consulter un praticien en médecine traditionnelle chinoise. Ce dernier sera en mesure de vous prescrire une solution personnalisée entièrement adaptée à votre état de santé et votre âge pour soulager vos maux.

La diététique chinoise

La diététique chinoise est l’une des composantes de la médecine chinoise traditionnelle. Le principe consiste à se soigner via l’alimentation. La nutrition varie selon le lieu, les activités pratiquées, la saison, l’état de santé et l’âge d’une personne. L’objectif est de consommer des aliments pouvant combler ses besoins corporels, mentaux et spirituels afin de gagner en vitalité et atteindre le bien-être. Cette technique permet aussi de :

  • soigner naturellement certaines maladies comme l’hypertension artérielle ou le psoriasis ;
  • apporter de l’énergie ;
  • nettoyer le corps ;
  • protéger l’organisme des maladies.

La diététique chinoise est même un excellent moyen pour maigrir et maintenir un poids de santé normal.

Les massages Tui Na

Le Tui Na est un massage énergétique permettant d’harmoniser le Qi. Il est particulièrement efficace pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Utilisé de façon préventive ou curative, il apporte détente et relaxation et procure de nombreux bienfaits tels que :

  • le soulagement des lésions musculaires ;
  • la dynamisation du corps ;
  • la stimulation du système immunitaire ;
  • le soulagement des maux chroniques ;
  • la réduction du stress et de l’anxiété.

Les exercices énergétiques

Le Tai Chi et le Qi Gong sont les exercices énergétiques les plus répandus. Les entraînements regroupent des mouvements doux et bien coordonnés accompagnant des exercices de relaxation et de respiration. Le Qi Gong et Tai-Chi-Chuan sont les plus populaires. Le but est de maîtriser le Qi.

Conclusion – FAQ

Quels sont les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise vise à :

  • rééquilibrer l’organisme ;
  • soulager les douleurs musculaires et articulaires ;
  • soutenir la vitalité ;
  • améliorer la circulation sanguine ;
  • réduire le stress ;
  • traiter les troubles du sommeil ;
  • accompagner les femmes pendant leur grossesse ;
  • booster l’énergie.

La médecine traditionnelle chinoise est-elle efficace ?

La médecine traditionnelle chinoise est une thérapie préventive. Voilà pourquoi le patient peut consulter un praticien expert dans ce domaine au plus tôt pour rééquilibrer son corps et son esprit. La MTC est également efficace pour traiter différentes pathologies : infections des voies respiratoires, stress ou maladies génitales, digestives, neurologiques ou cutanées. En tout cas, le traitement agit directement sur les causes profondes de la maladie, mais pas uniquement sur les symptômes.

Source 1 : https://www.monvanityideal.com/conseils/sante-et-bien-etre/medecine-chinoise.html
Source 2 : https://www.le-guide-sante.org/actualites/forme-et-bien-etre/medecine-chinoise-mtc-bienfaits-mefaits
Source 3 : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=medecine_traditionnelle_chinoise_th
Source 4 : https://www.indexsante.ca/chroniques/619/9-raisons-de-consulter-un-acupuncteur.php