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Comment déstresser ? Nos méthodes efficaces

ne plus stresser

Tout le monde peut subir un stress, peu importe l’âge. Il a en effet ses bons côtés, car l’individu peut se surpasser physiquement et mentalement et accroitre sa performance. Cependant, lorsqu’il s’installe, on parle de stress chronique ou continu. Cela risque d’avoir des impacts néfastes sur de nombreux plans. Comment y remédier ? Découvrez nos conseils pour déstresser.

Quelles sont les différentes phases du stress ?

En cas de situation stressante, le corps essaie de s’adapter pour réagir à son environnement. La réponse de l’organisme se déroule en 3 phases :

  • La phase d’alarme : le corps se prépare à fuir ou à combattre en sécrétant des catécholamines. Ce qui entraine une augmentation de la fréquence cardiaque, de la température corporelle, de la tension artérielle… L’objectif est d’approvisionner les organes sollicités de la quantité d’oxygène nécessaire.
  • La phase de résistance : en cas de persistance de l’événement perturbateur, l’organisme entre dans la phase de résistance. Le taux de sucre dans le sang augmente afin de répondre à la situation.
  • La phase d’épuisement : lorsque le problème s’intensifie, l’organisme arrive à l’épuisement.

En cas de stress chronique, les capacités de l’organisme s’altèrent. Il s’épuise, ce qui entraine l’apparition de nombreuses pathologies.

Quels sont les effets du stress sur l’organisme ?

Le stress engendre des conséquences plus ou moins néfastes sur la santé lorsqu’il perdure. Les signes suivants doivent vous alarmer :

  • Symptômes physiques : perte de l’appétit, sueurs, tremblement, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, troubles digestifs, troubles du sommeil, hypertension, palpitation, fatigue etc.
  • Symptômes dermatologiques : eczéma, psoriasis, herpès, dermite séborrhéique.
  • Symptômes intellectuels : manque de concentration, difficulté à prendre des décisions, manque d’initiative.
  • Symptômes émotionnels : nervosité, dépression, tristesse, crise de larmes, sautes d’humeur, angoisse, sensation de mal-être, agressivité.

Sur la durée, le stress peut causer un syndrome métabolique, des maladies cardiovasculaires ou même des troubles musculosquelettiques ou TMS.

Que faire pour déstresser ?

Si vous êtes soumis à des situations stressantes régulièrement, il faut apprendre à gérer vos émotions et votre stress, car les conséquences sur la santé globale sont désastreuses sur le long terme. Voici quelques méthodes efficaces pour déstresser.

Adopter un régime alimentaire sain

Le régime alimentaire influe sur notre santé globale et notre état mental. Voilà pourquoi il faut prendre soin de ce que l’on met dans notre assiette. Les résultats des études menées ont permis de démontrer que les personnes consommant des aliments ultra-transformés ou avec une concentration élevée de sucre connaissent de nombreux épisodes de stress. C’est pourquoi il est nécessaire de réduire la consommation de sucre et de produits industriels.

Pour combattre le stress, faites le plein de vitamines et de nutriments. Pour cela, misez sur des aliments :

  • Sources de magnésium pour déstresser (avocat, banane, oléagineux, chocolat noir, eau Hepar…) ;
  • sources de vitamine D pour venir à bout de la fatigue et de la dépression (thon, saumon, foie, œufs, produits laitiers, etc.) ;
  • riches en oméga 3 pour réguler le stress et faciliter la résilience (huile de lin, de chanvre, de colza…) ;
  • sources de tyrosine, un précurseur de sérotonine (tofu, cacahuète, tournesol, etc.).

Les probiotiques et les prébiotiques permettent aussi de lutter contre l’anxiété et le stress. De ce fait, il est recommandé de manger des aliments fermentés et de boire du kombucha ou du kéfir tous les jours. En revanche, supprimez de votre régime les aliments transformés et industriels ainsi que l’alcool, la caféine et les excitants.

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Faire des exercices physiques

Bouger son corps permet d’évacuer le stress. En effet, l’exercice physique pratiqué de manière régulière aide à se détendre et à améliorer l’humeur. Voici une liste des meilleures activités antistress :

  • La natation : c’est un sport relaxant permettant de garder la forme. Vous pouvez aussi vous initier à l’aquabike, l’aquagym ou l’aquarunning pour plus de sensation.
  • Le qi gong : cette pratique allie exercice physique et méditation, la solution idéale pour déstresser.
  • Le yoga : cette pratique connait un franc succès en France grâce à ses nombreuses vertus sur le corps et l’esprit. D’ailleurs, il est possible de trouver des tutoriels simples et pratiques sur le web.
  • Le jogging : l’individu se sent plus détendu après un jogging. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour vider sa colère et profiter de l’environnement extérieur.

Prendre des compléments alimentaires

En cas de carence, il peut être nécessaire de prendre des supplémentations. Cela permet entre autres de réguler l’humeur et de mieux faire face à une situation de stress. On peut citer par exemple le décapeptide de caséine alpha 1 et le magnésium. Attention ! Les compléments alimentaires sont contre-indiqués chez les personnes souffrant d’une insuffisance rénale. Dans tous les cas, afin d’éviter les risques d’interactions et de surdosage, il est conseillé de consulter un médecin avant de suivre une cure.

Profiter des bienfaits des plantes

Les plantes sont reconnues pour être des purificateurs d’air incontournables dans le milieu urbain. Mais en plus de cela, elles aident les personnes stressées à se détendre. En fait, l’un des remèdes les plus efficaces contre le stress est la nature. C’est pour cela que les médecins recommandent aux personnes stressées de se promener dans des espaces verts pour les aider à se détendre. En cas d’anxiété ou d’angoisse, il est conseillé de s’entourer de plantes. Vous pouvez admirer le paysage verdoyant et naturel dans les forêts et parcs à pieds ou à vélo. Cela permet non seulement d’améliorer l’humeur, mais aussi de passer de bons moments. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour faire baisser la tension artérielle. Alors, pourquoi ne pas créer un petit coin détente chez vous ? Cela permet non seulement de personnaliser le décor, mais aussi de booster votre moral ! Parcourez la liste de plantes d’intérieur qu’il faut absolument avoir pour apaiser l’ambiance au bureau ou à la maison.

Passer une bonne nuit de sommeil

Une bonne nuit de sommeil permet de récupérer rapidement. Le corps et l’esprit sont plus apaisés. En revanche, une nuit agitée ou une insomnie augmente de manière significative la production d’adrénaline. L’individu est donc plus vulnérable au stress. Quoi qu’il en soit, le repos est essentiel pour gérer avec plus d’aisance le stress. Pour traiter les troubles de sommeil, il est conseillé de réduire l’utilisation des écrans comme l’ordinateur, le téléphone et la télévision. L’usage fréquent augmente en effet le niveau de stress.

Faire de la méditation

La méditation est un outil de réflexion qui permet de réduire le stress, de vaincre l’anxiété et de se détendre. Elle est aussi efficace pour renforcer le système immunitaire et en cas de dépression. On distingue plusieurs pratiques dont les plus répandues sont :

  • La méditation Vipassan pour débarrasser les impuretés qui impactent sur le mental (stress, tension, douleur, etc.) ;
  • la méditation transcendantale pour déstresser et apprendre la zen attitude ;
  • la méditation zen pour vider l’esprit et réduire le stress ;
  • la méditation en pleine conscience pour retrouver la paix et la sérénité.

Faire des exercices de respiration

Les exercices de respiration sont très efficaces pour atténuer les effets du stress. On distingue plusieurs formes :

  • La respiration carrée pour commencer la journée sans stress ;
  • la cohérence cardiaque pour réduire la sécrétion de cortisol et réduire la pression artérielle ;
  • la respiration de la paille pour améliorer la capacité à dominer et calmer le trac ;
  • la respiration rebond pour booster son énergie.

Rire et sourire

Il arrive souvent qu’on oublie de profiter des bonnes choses de la vie. Pourtant, tout comme l’activité physique, rire et sourire est indispensable pour son bien-être. En effet, cela fait du bien à l’organisme, car le corps libère à ce moment précis de l’endorphine. Cela aide donc à se relaxer même en cas de situation stressante et angoissante. Dès que vous avez du temps, regardez des vidéos ou des images drôles. C’est bon pour le moral et le mental.

Passer du bon temps avec ses proches

Face au rythme de vie actuelle, il est parfois difficile de trouver un créneau pour sortir et s’amuser avec sa famille et ses amis. Or, il est essentiel de réserver un temps pour ses passions et ses proches pour sortir un peu de la routine quotidienne et déstresser. De la sorte, même après une rude journée, prenez votre courage à deux mains et organisez un diner en amoureux ou en famille, allez au cinéma… Le weekend, oubliez le travail et sortez en piquenique, faites du vélo pour arpenter les campagnes françaises, initiez-vous à une activité riche en adrénaline…

Écouter de la musique

La musique est réputée pour ses vertus apaisantes. En plus de réduire le taux d’hormones du stress, elle peut aussi aider à faire baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle. Si vous êtes soumis régulièrement à des événements stressants, n’oubliez pas d’allumer la radio ou de chanter dès que vous avez le temps. Jouer des instruments de musique est aussi bénéfique pour le mental et l’esprit.

Rejoindre un atelier de gestion de stress

Il existe des coachs et des experts qui proposent des ateliers en ligne sur la gestion du stress. Vous pouvez les rejoindre pour repérer les principales causes pour mieux gérer le stress. Les conseils et les pratiques dispensés vous aideront à maîtriser les méthodes les plus efficaces pour rester zen toute la journée.

Pour rejoindre un Atelier Gestion du stress cliquer ICI ou sur l’image ci-dessous.

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