soins naturels

Comment choisir le savon qui convient à votre peau ?

Écrit par  | 

Le lavage du visage au savon est une opération incontournable pour une bonne hygiène au quotidien. Le soucis c’est qu’il existe un choix infini de savons dans les rayons des supermarchés ou des boutiques de cosmétiques et on ne sait pas pour lequel opter. Dans cet article, vous trouverez les éléments à prendre en compte pour choisir le bon savon pour votre peau.

 

Qu’est-ce qu’un bon savon ?

Un bon savon est un savon qui ne représente un danger ni pour votre peau ni pour l’environnement. Pour le reconnaître, il est essentiel de jeter un coup d’œil à la liste de ses ingrédients. Cette dernière ne doit comporter que 4 ingrédients maximum, les voici :

  1. Une matière grasse (du beurre végétal et/ou une huile) ;

  2. De la soude ;

  3. De l’eau ;

  4. Éventuellement des huiles essentielles ou des parfums naturels.

Vous pouvez d’ores et déjà éliminer les savons qui contiennent d’autres ingrédients que les 4 mentionnés tels que des colorants, des conservateurs ou des parfums synthétiques aux formules indéchiffrables… Évitez également les savons liquides, généralement bourrés de conservateurs et autres substances synthétiques.

Il vous est donc recommandé d’opter pour des savons naturels simples. Selon votre type de peau, vous pouvez vous orienter vers un savon de Marseille, d’Alep, noir ou saponifié à froid.

 

Quel savon convient le mieux à votre peau ?

Voici 4 principaux savons, optez pour l’un d’eux selon votre type de peau :

 

Savon de Marseille

Le savon de Marseille est une valeur sûre, vous pouvez l’utiliser quel que soit votre type de peau. Il est composé à 72 % d’huile végétale, il est donc particulièrement recommandé aux personnes ayant une peau grasse ou mixte. En effet, ce savon ne va pas obstruer les pores cutanés, au contraire, il va réguler les glandes sébacées et empêcher la formation de boutons et points noirs.

De plus, le savon de Marseille est hypoallergénique, il permet un nettoyage doux et efficace même pour les peaux sensibles.

Toutefois, il faut bien vérifier dans son étiquette qu’il est composé d’huile d’olive, ceux qui contiennent de l’huile de palme ou de coco ne sont pas recommandés à tous les types de peau.

 

Le savon d’Alep

Le savon d’Alep, grâce à sa composition en huile d’olive et en huile de baies de laurier, possède des vertus hypoallergéniques et calmantes. Il nourrit et hydrate en profondeur votre peau et la laisse douce et propre. Il est particulièrement conseillé aux personnes ayant des problèmes d’acné, d’eczéma ou de psoriasis.

Vérifiez dans l’étiquette la teneur du savon d’Alep en huile de baies de laurier, car plus le pourcentage est élevé, mieux les pathologies cutanées sont soulagées. Si vous avez une peau saine, un savon d’Alep à 5 ou 10% fera parfaitement l’affaire. En cas d’affection cutanée (psoriasis, acné…), vous pouvez opter pour des pourcentages plus élevés (jusqu’à 55%).

Le savon d’Alep est très doux, il n’agresse pas l’épiderme et s’adapte donc aux peaux les plus sensibles. Aussi, il peut parfaitement être utilisé pour les enfants et même les bébés.

 

Le savon noir

Le savon noir est une sorte de pâte compacte et épaisse obtenue en faisant macérer dans du sel des olives noires broyées. Il est très riche en vitamine E, il a donc des vertus anti-âge en ralentissant le processus de vieillissement cutané. Idéal donc pour les adultes et les personnes âgées.

De plus, ce savon est un puissant astringent, c’est-à-dire qu’il permet de resserrer les pores cutanés. Cela fait de lui l’allié des peaux très grasses et/ou acnéiques.

Vérifiez toujours l’étiquette, il ne doit y avoir que de l’huile d’olive et pas de parfums ou conservateurs… Les savons noirs liquides doivent également être évités, car contiennent trop d’eau et sont souvent bourrés de conservateurs.

 

Les savons saponifiés à froid

Les savons saponifiés à froid sont fabriqués à partir d’ingrédients qui nourrissent, hydratent et protègent la peau tout en étant très doux. Ils sont donc destinés aux personnes ayant une peau sensible ou fragile. Qu’ils soient à base de beurres végétaux, d’huile de première pression à froid ou de lait végétal/animal, ils permettent un nettoyage efficace sans agression de l’épiderme.

Toutefois, si vous avez une peau particulièrement réactive, optez pour un savon à base d’Aloé vera, de lait, très riche en huile ou en beurre naturel.

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....

1 commentaire

  1. Pingback: Les huiles essentielles cicatrisantes : bien les choisir - influence sante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 9 =