Phytothérapie

Fleurs de Bach – Comment se faire du bien quand dehors tout va mal ?

Écrit par  | 

S’accompagner avec les Fleurs de Bach

La période du confinement peut être difficile à vivre, car nous ne sommes pas habitués à rester dans un espace limité et délimité, qui finalement reste identique chaque jour. La communication des médias se veut en plus dramatique, et utilise un champ lexical extrêmement négatif, sans tenir compte que le message qui est envoyé peut alors générer du stress, de la peur, ou d’autres émotions désagréables.

Parfois certains sont seuls, le confinement renforce cette notion de solitude et en plus dans un petit espace, ils vivent dans des conditions qui font que finalement l’esprit va finir par tourner en rond, tel le lion en cage, ou encore la souris sur sa roue. Le cumul de ces informations peut vous amener à ressentir certaines peurs et certaines angoisses difficiles à gérer.

Les fleurs de Bach peuvent vous aider à passer cette phase de confinement plus sereinement.

Mais qu’est-ce que c’est les Fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont des préparations naturelles, élaborées à partir de la partie fleurie de plantes, buissons, arbres, fleurs sauvages et aussi d’eau de source. Ces préparations obtenues à partir de différents procédés (solarisation ou ébullition) en fonction du type de fleurs et des périodes de l’année, vont permettre d’équilibrer des émotions ressenties, en utilisant l’essence énergétique (et non chimique) de la fleur ; la même qu’elle utiliserait pour s’épanouir et se défendre dans son environnement naturel.

C’est le Docteur Edward Bach qui est à l’origine de ces élixirs, il y a consacré une grande partie de sa vie, afin de les trouver et de pouvoir les mettre à disposition du plus grand nombre de personnes de la plus simple des façons. Grand médecin bactériologiste et immunologue anglais qui vécut fin des années 1800, jusque dans les années 30, il s’est grandement inspiré des travaux du fameux homéopathe Samuel Hahnemann.

Conservées dans du Cognac la plupart du temps, ces préparations contiennent un peu d’alcool. Il existe aujourd’hui des versions sans alcool pour les personnes qui y sont sensibles ou qui ne peuvent pas en consommer pour diverses raisons.

Quelle(s) fleur(s) pour vous ?

Cela sera fonction de l’émotion perturbée. Dans le cas du confinement pour avoir moins peur vous pouvez prendre MIMULUS.

Cette petite fleurs jaune saura vous apaiser et diminuer votre peur d’attraper le virus, votre peur de vous rendre au supermarché pour faire vos courses, votre peur d’ouvrir vos fenêtres ou de toucher les surfaces…

Elle va rééquilibrer votre sentiment de peur que vous pouvez expliquer : peur de quelque chose de précis. En vous permettant de retrouver une certaine confiance. Une peur d’un niveau moyen, c’est-à-dire que vous arrivez tout de même à faire les choses, malgré votre peur. Cela va équilibrer une peur qui n’est pas paralysante. Si vous êtes complètement bloqué, dans ce cas consultez un conseiller en Fleurs de Bach, il pourra vous aider en vous proposant une association de fleurs personnalisée et sur mesure, en rapport à votre situation.

Si vous trépignez, parce que vous êtes impatient de sortir du confinement et que cela devient invivable pour vous, que votre émotion ressentie et problématique est vraiment l’impatience, alors IMPATIENS sera votre fleur. Elle permettra de revoir votre rapport au temps et vous permettra d’attendre plus facilement qu’il soit levé. Vous serez moins agacé par la durabilité de la situation.

Et si le confinement fait que votre tête ne s’arrête plus de tourner, que vous êtes en boucle sur vos idées qu’elles deviennent obsessionnelles, qu’elles vous empêchent de dormir, alors WHITE CHESTNUT, qui est le marronnier blanc, saura calmer cette roue mentale qui ne fait que tourner sans s’arrêter, pour vous permettre de pouvoir simplement accueillir ce qui vient et de lâcher-prise.

Il y a évidemment encore plein d’autres fleurs, car il y a plein d’autres émotions qui peuvent être ressenties et perturbées à cause de la situation actuelle.

Certains conseillers en Fleurs de Bach vous proposent un accompagnement à distance compte-tenu de la situation pour choisir et vous recommander les fleurs faites pour vous aider aujourd’hui. Alors faites appel à un professionnel si vous voulez être bien conseillé.

Comment utiliser les fleurs de Bach ?

Disponibles en pharmacie et parapharmacie ou magasins bio, les fleurs de Bach en auto-utilisation se prennent de la façon suivante :

2 gouttes de la fleur qui correspond à votre émotion dominante dans un peu d’eau ou directement dans la bouche, à prendre 4 fois réparties dans la journée. Conservez un peu dans la bouche avant d’avaler.
L’idéal est d’en prendre pendant 3 semaines.
Le mélange de plusieurs fleurs reste possible, mais il est mieux de consulter un professionnel, car il aura le recul nécessaire quant à votre situation.

Alors n’attendez plus pour vous sentir mieux émotionnellement pendant le confinement !

Hélène HIMMELBAUER

Naturopathe et conseillère en Fleurs de Bach
https://www.naturom.fr/

NATUROPATHE RÉFLEXOLOGUE SPÉCIALISTE FLEURS DE BACH Gestion du stress et fatigue - Stress professionnel - Perte de poids - Sevrage tabagique

1 commentaire

  1. Pingback: Lutter contre la déprime- Les conseils de Jessica Saurel – Naturopathe. -

  2. Pingback: Les Fleurs De Bach | Influence Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 5 =