Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Quelle recette pour la galette des rois healthy ?

galette des rois légère

On vous partage notre recette de galette des rois healthy.

La galette des rois est une tradition qui tient son origine de la célébration de l’Epiphanie. Alors, avant de vous donner une recette de galette des rois légère, je vais vous rappeler un peu le rituel de la galette des rois. J’ai choisi une recette saine pour votre santé pour que vous puissiez vous régaler et avoir tout le plaisir de manger votre propre gâteau. Cela vous évitera de gagner du poids. J’ai donc pensé que la galette des rois à la frangipane et aux pommes est la recette parfaite pour vous ! Mais qu’en est-il donc de son histoire et de son origine ? Pourquoi choisir une recette allégée ? Quels sont les bienfaits d’une recette healthy ?

Qu’est-ce que la galette des rois ?

Vous êtes un gourmand et fan de la pâtisserie ? La galette des rois est certainement un des événements que vous attendez le plus chaque année. Ce rituel tient son origine de l’époque des Romains pendant les Saturnales. Tous étaient sur le même pied d’égalité, que ce soient les maîtres ou les esclaves, et mangeaient alors à la même table. Un gâteau contenant une vraie fève qui est un symbole de fécondité est partagé. Elle ressemble à une pièce de monnaie. Celui qui obtient la fève dans son morceau de gâteau était élu chef. Aujourd’hui, il s’agit d’un partage de gâteau qui se fait généralement le 6 janvier pour fêter l’Epiphanie. Certains choisissent le premier dimanche du mois de janvier pour effectuer la célébration. Pour la plupart, la galette des rois se mange tout le mois de janvier. Selon la tradition, le plus jeune va se cacher sous la table et va ensuite partager les parts de galettes à toutes les personnes présentes. La personne qui va trouver la fève dans sa galette sera élue le roi ou la reine de la journée et a le droit de porter la couronne.

Pourquoi choisir une galette des rois healthy ?

Il est tout à fait possible de réaliser une galette des rois allégée, pas trop grasse. C’est parce que la matière grasse est la première chose qui arrive dans nos pensées lorsqu’on parle de la fête de l’Epiphanie parce qu’il va y avoir un partage de gâteau, surtout pour les grands gourmands. Vous savez quoi ? J’ai une bonne nouvelle parce que j’ai décidé d’aborder une recette de galette des rois healthy, car j’en suis persuadé que beaucoup d’entre vous sont à la requête de cette recette moins lourde. Il n’y a pas meilleure idée que de pouvoir préparer sa propre galette, au lieu de passer à côté d’une pâtisserie et avoir la tentation d’acheter les gâteaux trop gras. Avec la recette que je vais proposer, vous allez pouvoir savourer votre part de gâteau avec plaisir en cet instant sans pour autant se soucier de prendre beaucoup de poids. C’est pourquoi la galette des rois healthy allégée à la compote de pommes dépourvue de sucre est la recette parfaite que j’ai choisie. La matière grasse de la frangipane sera remplacée par la compote de pommes. Et même si vous êtes diabétique, il n’y a pas de souci, car cette galette est aussi adaptée pour les diabétiques, sans négliger son goût délicieux et savoureux à la bouche.

Quels sont les bienfaits de l’amande ?

L’amande est riche en éléments nutritifs : de bonnes graisses, vitamines, magnésium, fibres et protéines. Elle a des vertus tonifiantes et avantageuses pour les tissus musculaires ainsi que les tissus nerveux. Étant un anti-stress naturel, elle a aussi la capacité de faire diminuer le risque de maladies cardiaques. L’amande est idéale pour diminuer la consommation de sucre surtout pour ceux qui sont diabétiques. Alors comme vous voyez, en plus d’être savoureuse, l’amande possède de bonnes vertus sur notre santé.

Quels sont les bienfaits de la compote de pommes ?

La compote de pommes est celle qui va apporter un goût sucré à la frangipane. C’est ce qui va donner un résultat satisfaisant pour faire plaisir à votre gourmandise. Mais ce n’est pas tout ! La pomme est parmi les fruits les plus sains qui existent. Cuite, elle conserve des vitamines et des minéraux. La pomme élimine les toxines et elle fait diminuer des risques de maladies cardiovasculaires. La compote de pommes permet tout de même une meilleure digestion.

La recette de la galette à la frangipane et aux pommes

Dans cette recette, on ne rajoute pas du sucre dans les ingrédients. Cependant, le fruit remplace le goût du sucré et la compote remplace le beurre. Les diabétiques et celles qui veulent éviter de prendre 3 kg peuvent bien profiter de cette recette allégée et simple de galette des rois à la frangipane et aux pommes sans sucres, mais qui est tout à fait gourmande.

  • Pour les ingrédients nécessaires :

2 pâtes feuilletées

1 jaune d’œuf

2 œufs

150 g d’amandes en poudre

1 c à c d’extrait de vanille

20 cl de jus de pomme

450 g de pommes

½ c à c d’amande amère

  • Pour les préparations des pâtes feuilletées et de la compote :

  • Préparation des pâtes feuilletées

On aura besoin de 500 g de farine de blé, 250 ml de lait végétal, 75 g d’huile d’olive, et 2 x 40 g d’huile de coco.

Faites le mélange de la farine, du lait et de l’huile d’olive.

Travaillez la pâte jusqu’à obtention d’une boule homogène, pas trop collante.

Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Puis coupez la boule en deux.

Étalez la première pâte dans une moule en la recouvrant avec l’huile de coco.

La seconde pâte sera utile plus tard.

  • Préparation de la compote avec les pommes

Pour réaliser une compote avec les pommes, commencez tout d’abord à les éplucher, enlever le cœur, les pépins et puis les couper en petits morceaux.

Faites cuire les pommes pendant 30 minutes environ, mais ne pas les laisser à l’état trop liquide. Dans ce cas, il faut continuer la cuisson.

Ajoutez l’extrait de vanille et laissez refroidir.

Ensuite, il faut fouetter 2 œufs, en y rajoutant la poudre d’amande, l’amande amère, ainsi que la compote.

Mettez le tout au-dessus de la première pâte en l’étalant de manière circulaire, et placez la fève à l’endroit de votre choix.

Mouillez le tour avec un peu d’eau.

Placez la deuxième pâte badigeonnée d’huile de coco dessus. N’oubliez pas de bien fermer les bords.

À l’aide d’un pinceau alimentaire, couvrez le dessus de la galette avec le jaune d’œuf pour lui donner de la brillance et une belle couleur dorée.

Enfin, faites de traces avec des motifs de votre choix à l’aide d’un couteau.

Mettez dans un four à 180° durant 30 minutes environ. Il faut surveiller régulièrement la cuisson.

Faites sortir la galette lorsque la pâte est croustillante.

Et voilà, la galette des rois à la frangipane et aux pommes sans sucres est prête. Il ne vous reste plus qu’à déguster ce merveilleux délice. Mieux vaut éviter les galettes en commerce qui se trouvent dans les boulangeries et dans les pâtisseries surtout si vous êtes du genre à prendre facilement des kilos.

Est-ce que cette recette vous a-t-elle plu ? N’hésitez pas à vous lancer et à faire un essai. Laissez-moi juste un petit commentaire si vous l’avez essayé ou encore si vous avez une autre recette de galette des rois healthy à nous montrer.

galette de rois compote de pomme

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....