Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Ballonnements: 8 conseils pour les soulager

soigner les ballonnements

Liés à une hypersensibilité intestinale, les ballonnements se traduisent par des gaz présents dans la sphère ventrale. Ces gaz sont produits par les bactéries du colon.
Ce trouble gastrique provoque des douleurs abdominales, des éructations fréquentes, de l’aérophagie et un ventre gonflé.
Les ballonnements chroniques provoquent des constipations et/ou de la diarrhée.

Pour lutter et prévenir ses sensations digestives, je vous propose 8 astuces à adopter dans votre quotidien.

1/Éviter les repas copieux
Une alimentation excessive et trop riche provoque une digestion lente et difficile. La surcharge alimentaire ralentit l’ingestion des aliments et ceux-ci stagnent dans l’estomac provoquant une sensation de lourdeur et une difficulté à respirer. Lors de vos repas, privilégiez un repas de qualité plutôt qu’un repas quantitatif.

2/Modérer votre consommation de bière
Les calories d’une bière sont équivalentes à celles d’un soda. Les composants de cet alcool empêchent la destruction des graisses. Les fleurs de houblon contenues dans cette boisson provoquent des changements hormonaux entraînants le stockage des graisses dans l’estomac et une modification de fonctionnement du métabolisme. Les personnes qui consomment de la bière sont plus susceptibles de développer une maladie cardiaque ou un diabète.

3/N’abuser pas des chewing-gums
Les nutritionnistes déconseillent vivement de mâcher du chewing-gum après un repas. Lorsque les aliments ont été ingérés, le corps à besoin de se mettre en repos pour pouvoir avoir le temps d’éliminer. Mais la présence de sucre dans cette confiserie et l’air absorbé pendant le masticage engendre une fermentation dans l’estomac. Cette fermentation provoque des gaz intestinaux et une sensation d’inconfort.

4/ Privilégier des vêtements amples
Les habits trop serrés provoquent une compression de la paroi abdominale et un dysfonctionnement stomacal. La digestion se fait plus longue et plus lente et engendre des brûlures d’estomac et une constipation. De plus, les vêtements étroits entraînent une mauvaise circulation sanguine et par conséquent, un mauvais retour veineux.

5/ Buver des tisanes à l’anis vert
Les principes actifs de l’anis vert contiennent des propriétés digestive, stomachique et carminative. En effet, cette plante soutient la digestion et facilite l’élimination des gaz intestinaux liés aux flatulences et au ventre gonflé. Ce végétal est aussi idéal pour stimuler l’appétit et réduire la mauvaise haleine. Dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser pendant 5 à 10 minutes, 1 cuillère à café de semences d’anis vert. Les phytothérapeutes recommandent de boire une infusion après chaque repas.

6/ Consommer des graines de fenouil
Les graines de fenouil améliorent le confort digestif en réduisant la formation de gaz provenant de la fermentation de l’estomac, réduisent les crises d’aérophagie et l’acidité gastrique. Son efficacité contre les symptômes gastro-intestinaux légers est reconnue par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA).
Dans 150 ml d’eau bouillante, faites infusez de 1 g à 3 g de graines séchées pendant 5 à 10 minutes.
Cette tisane est idéale après un repas copieux et trop riche, elle vous aidera à réduire les ballonnements.

7/ Faites une cure au charbon actif végétal
La poudre du charbon actif végétal possède un fort pouvoir absorbant. Les principes actifs se fixent sur la paroi intestinale et absorbent les gaz environnants limitant les éructations et les flatulences. Ce végétal permet également de purifier et de désintoxiquer l’organisme en cas d’indigestion. Le charbon actif végétal se présente sous forme de poudre, de granules ou de gélules. Libre à vous de choisir votre moyen de consommation.

8/ Consommer de la papaye
La papaye contient une molécule appelée la papaïne. Naturellement présente dans le corps, cet enzyme accélère la décomposition des aliments et permet une assimilation plus rapide dans l’intestin limitant la formation de bactéries. Vous pouvez consommer la papaye en tranches ou en jus de fruit et la mélanger à de l’ananas.

Contre les ballonnements, je vous conseille également de réduire votre consommation de tabac et de vérifier votre intolérance au lactose.

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....