Naturopathie

Que fait un Naturopathe ?

Écrit par  | 

Un naturopathe Quésaco ?

À un moment donné de ma vie, j’ai réalisé qu’il était nécessaire de mieux gérer mes habitudes de vie afin d’avoir une meilleure santé. Pour cela, j’ai donc pris l’initiative de consulter un naturopathe.
La profession n’étant pas très connu du grand public, Je vais essayer de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous posez sur la naturopathie dans la suite de cet article.

La naturopathie, qu’est ce que c’est ?

Cette médecine pratiquée par le naturopathe a une origine française si l’on en croit son histoire. Le principe de cette discipline se base sur des méthodes naturelles qui ont pour objectif de stimuler la capacité de l’organisme à se remettre facilement de certaines affections. Ce n’est pas pour autant que la naturopathie remplace la médecine classique. En fait, les soins procurés dans cette optique viennent compléter cette dernière. Ils sont d’ordre naturel et biologique. Raison pour laquelle ils agissent efficacement sur le système immunitaire des patients.

Le naturopathe : que fait-il ?

De nombreuses personnes se demande,  » que soigne un naturopathe ?  » et bien en fait, le naturopathe ne soigne pas, il aide ses patients à se prendre en main en matière de santé.
Pour ce faire, il intègre de nouvelles habitudes à leur routine. Chaque geste entrepris dans cette optique participe à l’optimisation des propriétés vitales de l’organisme. Ses services conviennent ainsi à tout le monde, allant des plus jeunes aux séniors.

Afin d’effectuer son rôle, ce praticien agit sur certains éléments dont :

L’alimentation ;
La forme physique ;
Le stress ;
Les émotions.

Tout au long des consultations, les recommandations du naturopathe visent à améliorer la façon de se nourrir tout en se calant sur les efforts portés sur les conditions physiques. Le régime alimentaire et les exercices vont effectivement de pair dans le cadre de cette médecine. Ils permettent au corps de se débarrasser des toxines.

À cet effet, le choix des disciplines à prôner se fait en se basant sur un principe naturel et respectueux de chaque organisme. À cela s’ajoute la gestion émotionnelle qui est à l’origine de l’épanouissement personnel. L’ensemble de ces points contribue au renforcement de votre état de santé. En même temps, ils préviennent la survenance de certaines maladies.

que fait un naturopathe ?

Quand dois-je consulter ?

Avant de consulter, je me suis posé quelques questions. Notamment, j’avais besoin de savoir si vraiment ces soins sont faits pour moi. En réponse, le naturopathe intervient pour éviter de succomber à un mauvais mode de vie, peu importe comment se déroule chacune de vos journées. C’est-à-dire que la façon de faire d’un naturopathe s’adapte à toutes les situations. Elle peut être différente selon les besoins du patient.

Il y a d’autres circonstances qui exigent ce genre de cure. Beaucoup de personnes vivent mal les grands changements dans leur vie. Le fait est que l’énergie vitale est susceptible d’être compromise face à des situations difficiles et non habituelles. Les conseils du naturopathe renforcent ainsi l’équilibre dans ce cas de figure.

À part cela, une consultation s’impose quand l’organisme se voit déstabilisé par le trouble de la digestion ou du sommeil par exemple. Si tel est le cas, le corps peut montrer des signes de perturbations sans pour autant relever des symptômes associés à des maladies bien précises.

Après cela vient le questionnement sur le budget. Est-ce que ces soins correspondent à ma capacité financière ? Pour répondre à cette question, le prix de la consultation se trouve généralement entre 60 et 110 euros et change d’une région à une autre.

Je consulte un naturopathe pour la première fois

Lors de ma première consultation, le naturopathe m’a consacré une séance d’environ 1 h 30 pendant laquelle une analyse a été faite sur l’état de ma vitalité. Pendant cette première rencontre, le professionnel pose des questions sur les habitudes et le mode de vie du patient. Ainsi, il interroge sur les points à étudier susmentionnés, le sommeil y compris.

Les détails sur la vie personnelle et professionnelle du sujet peuvent être remis en question à ce niveau. L’objectif de cette première mise au point est de parvenir à instaurer un rythme pouvant être exécuté par la personne qui consulte. C’est à ce moment que le naturopathe avance les changements à entreprendre.

C’est pourquoi une bonne poignée d’examens sont réalisés. Le premier concerne la morphologie du sujet. Une étude portée sur cet aspect permet de déterminer les atouts et les faiblesses de chaque corps. Des techniques particulières peuvent intervenir à ce stade pour avoir un bilan complet.

Le déroulement de l’ensemble du traitement:

Après la première consultation, le reste des séances est réduit à une heure par rencontre.
Au cours du traitement, trois types de cure sont rencontrés, à savoir :

-La cure de détoxication,
-La cure de revitalisation,
-La cure de stabilisation évolutive.

Chacune d’entre elles est réalisée par l’entremise de techniques naturelles faisant appel à la gestion de l’alimentation, des exercices, de l’hydratation et de la psychologie.

Toutefois, chaque naturopathe peut ajouter d’autres méthodes plus spécifiques, entre autres :

La chirologie à travers des soins par manipulations et massages ;
L’actinologie qui se résume en l’usage des rayonnements du soleil ;
La réflexologie ou la maîtrise du système nerveux ;
La magnétologie avec des soins utilisant les champs magnétiques.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le naturopathe n’a pas le pouvoir de proposer des traitements purement médicamenteux. De même, aucune intervention chirurgicale, ou du même ordre, n’est réalisée dans le cadre de ses soins.

J’espère que cet article vous aura éclairez sur le métier de Naturopathe ou sur la naturopathie en générale, vous trouverez sur Influence Santé de nombreuses articles sur les soins par les plantes, sur l’alimentations…autant de pratiques qui sont utilisés au quotidien par les naturopathes.

 

Si vous souhaitez vous former en naturopathie, vous trouverez ici une formation certifiante : Cliquer ici 

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....

1 commentaire

  1. Pingback: Combien gagne un Naturopathe ? Quel est son salaire ?

  2. Pingback: Que soigne un naturopathe ? - influence sante

  3. Pingback: Que Soigne Un Naturopathe ? | Influence Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 26 =