Sommaire
Vous pensez avoir le rhume ou la grippe ? Ce sont parfois les symptômes de la bronchite aigue. Causée par une infection virale ou bactérienne, la bronchite est une inflammation des canaux acheminant l’air aux poumons. Elle peut être fréquente, mais sans complication.
Définition et symptômes d’une bronchite aigue
Très fréquente chez la plupart des personnes pendant les périodes de l’automne et de l’hiver, la bronchite est très gênante au quotidien car elle est accompagnée de fortes toux et une respiration assez pénible. Généralement, cette inflammation dure de deux à trois semaines environ, mais il est également possible qu’elle persiste plus longtemps. Même si elle ne montre aucun risque, la bronchite aigue peut être soignée et allégée. Les fumées de cigarettes, la pollution atmosphérique dans les villes, ou les allergènes peuvent aggraver la situation. Les symptômes les plus connus sont :
- Une toux forte et profonde
- Des expectorations de couleur claire, jaunâtre, verdâtre
- Une fatigue, des maux de tête, des courbatures, de la fièvre
- Un souffle court
- Un inconfort au niveau de la poitrine
La bronchite peut être accompagnée d’une pharyngite ou d’une laryngite. Pour le cas d’une pharyngite, on ressent une irritation de la gorge. La voix devient rauque et on a du mal à parler lorsqu’il s’agit d’une laryngite.
Traitements naturels de la bronchite
Les antibiotiques ne sont pas vraiment nécessaires pour traiter la bronchite aigue. Le traitement naturel est recommandé.
Comment prévenir la bronchite ?
Il y a de simples gestes à adopter pour éviter la bronchite aigue :
- Se laver les mains très régulièrement
- Nettoyer le nez avec une solution saline
- Se faire vacciner contre la grippe
- Aérer la maison
- Éviter de fréquenter les endroits polluants
- Porter un masque
- Consommer de la vitamine C pour lutter contre les virus
- Ne pas inhaler du tabac
Comment soigner la bronchite ?
Le traitement naturel est idéal contre la bronchite aigue. Cependant, il est nécessaire de suivre certains conseils en naturopathie.
- Éviter de se fatiguer et se reposer un maximum
- Ne pas faire de sport pendant cette période
- Pendre des douches bien chaude
- Boire beaucoup de liquide, notamment des boissons chaudes : une tisane ou une soupe
- Faire de l’infusion avec l’eucalyptus ou le thym. L’eucalyptus est une plante ayant des propriétés antiviral et expectorant. Le thym est idéal pour un apaisement de la toux.
Laisser un commentaire