Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Comment gérer l’anxiété et les troubles de l’humeur avec des techniques de respiration naturelles

Comment gérer l’anxiété et les troubles de l’humeur avec des techniques de respiration naturelles

Les troubles de l’humeur sont des troubles mentaux pouvant altérer les capacités psychiques et physiques d’une personne risquant de l’empêcher de vivre normalement. L’anxiété en revanche se déclenche suite à un événement particulier et disparait une fois que la vie reprend son cours normal. Toutefois, lorsqu’elle s’installe, cela peut nuire à la qualité de vie. Les techniques de respiration naturelles permettent de gérer avec plus d’aisance ces troubles. Comment procéder ?

Troubles de l’humeur et anxiété : quels sont les symptômes ?

Les symptômes des troubles de l’humeur et de l’anxiété sont très différents. Faisons un tour d’horizon sur le sujet.

L’anxiété

Une personne anxieuse est submergée d’inquiétude, fatiguée et irritable. Elle n’arrive pas à contrôler les situations qui se présentent et a du mal à se concentrer. Cela peut s’accompagner de palpitations, sueurs, sensation d’étouffement, bouffées de chaleur, mains moites, insomnie, vertiges, maux de ventre ou sensation de boule dans la gorge. Parmi les causes les plus courantes, on peut citer entre autres l’épuisement physique et psychique, le stress, les problèmes personnels et professionnels, les changements dans la vie, les variations hormonales, la dépression ou la schizophrénie.

Les troubles de l’humeur

On distingue deux formes de troubles de l’humeur :

  • Les troubles dépressifs : dépression, dysthymie, trouble anxio-dépressif et trouble non spécifié.
  • Les troubles bipolaires : variation de l’humeur se manifestant avec des épisodes maniaques et mixtes (de type 1) ou des épisodes dépressifs (de type 2) ;

Les troubles de l’humeur engendrent une sensation de fatigue chronique, des troubles du sommeil, un état de tristesse profonde, un stress chronique, une anxiété, une perte de sens de la vie, un état d’apathie, un sentiment de détresse et une isolation sociale. Lors des épisodes maniaques, le sujet devient hyperactif, irritable et agressif. Les causes sont multiples : maltraitance, antécédents familiaux, chocs émotionnels, stress permanent, consommation abusive de substance psychoactive ou anxiété chronique.

Les techniques de respiration naturelle pour gérer les troubles de l’humeur et l’anxiété

Pour mieux gérer l’anxiété et les troubles de l’humeur, il est conseillé de réaliser des exercices de respiration naturelle. En effectuant une gymnastique respiratoire, vous parviendrez à évacuer le stress et lâcher-prise. Découvrez quelques exercices efficaces pour rester serein en toute circonstance.

La respiration alternée

La respiration alternée ou Nadi Shodhana est un bon moyen pour se débarrasser de l’anxiété et des angoisses et apaiser les troubles de l’humeur. Le principe consiste à s’assoir en posture demi lotus ou tailleur et respirer par une seule narine. Dans ce cas, vous devez boucher l’autre narine par le doigt. Il faut ensuite alterner l’inspiration et l’expiration par les narines gauche et droite. Attention ! Il est essentiel de garder le dos bien droit. Puis, répétez l’exercice jusqu’à ce que vous vous sentez mieux (ou pendant ¼ d’heure). Cette solution aide à se relaxer et stimuler les systèmes nerveux sympathiques pour favoriser le repos et harmoniser les systèmes nerveux.

La respiration lèvres pincées

Grâce à la respiration lèvres pincées, vous apprendrez à gérer facilement votre anxiété et vos troubles de l’humeur. Dès les premiers symptômes, exercez-vous. Pour cela, asseyez-vous dans un endroit calme et confortable et inspirez par le nez tout doucement. Une fois que vous aurez les poumons remplis d’air, pincez les lèvres et expirez lentement en gardant les lèvres pincées pendant 4 secondes. Réalisez cet exercice pendant 10 minutes pour ressentir un sentiment d’apaisement et de bien-être.

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode efficace pour apaiser l’anxiété et réduire la dépression. Elle permet aussi de réguler le système nerveux. La résonnance cardiaque est la plus connue. Il faut dans ce cas respecter la règle du 365, c’est-à-dire réaliser 3 fois dans la journée 6 respirations par minutes pendant 5 minutes, soit 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration pour retrouver une fréquence cardiaque normale.

La respiration diaphragmatique

La respiration diaphragmatique ou abdominale est la solution idéale pour vaincre les angoisses et l’anxiété et maîtriser les émotions. Elle apporte d’ailleurs une détente musculaire et respiratoire. Dans un premier temps, il est recommandé de vous installer confortablement et de poser vos mains sur l’abdomen et la poitrine. Ensuite, inspirez lentement et profondément par le nez. À la fin, expirez pour vider les poumons en prononçant « relaxe ». Répétez cet exercice environ 5 à 10 minutes.

Conclusion – FAQ

Quels sont les avantages des techniques de respiration naturelles ?

Les techniques de respiration naturelles sont bénéfiques sur le plan physique, émotionnel et mental. Il est d’ailleurs nécessaire d’agir volontairement sur la respiration pour la rendre plus fluide et plus lente. En effet, les exercices permettent d’évacuer le stress et de réguler les émotions. Il est aussi essentiel d’apprendre à bien respirer pour détendre le diaphragme et améliorer la digestion. Une bonne oxygénation du corps est d’ailleurs indispensable pour optimiser ses capacités mentales et ses performances physiques. Enfin, la respiration a des effets positifs sur l’énergie vitale.

Respiration abdominale et respiration thoracique : quels sont les bienfaits ?

La respiration abdominale et la respiration thoracique sont deux techniques naturelles utilisées pour se relaxer. Elles seront d’une grande aide en cas de crise d’anxiété ou de troubles de l’humeur. La première permet de stimuler la circulation sanguine et d’apporter une meilleure oxygénation des tissus. De même, elle sert à assouplir le diaphragme et lâcher-prise. La seconde par contre libère les émotions et détend les muscles.

Bon à savoir : Il y a également la respiration complète servant à apaiser un sujet sur le plan physique, mental et émotionnel. C’est aussi un bon remède anti-stress.

Source 1 : https://www.lavilab.com/gerer-son-stress-leliminer-quelques-techniques-de-relaxation/
Source 2 : https://www.theraserena.com/stress/dossiers/lutter-contre-lanxiete-3-astuces-pour-evacuer-votre-anxiete
Source 3 : https://www.medecindirect.fr/maladies/quels-sont-les-troubles-de-lhumeur-causes-symptomes-consequences