Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Carnet de gratitude, la recette du bonheur

carnet de gratitude en 5 minutes par jour

Si vous êtes à la poursuite du bonheur, sachez qu’il n’est pas aussi difficile d’y accéder. Un grain de positivité et de bonnes habitudes pourront certainement nous mener à cette sensation de paix et de satisfaction intérieures. Mais encore faut-il connaitre les bons gestes pour atteindre l’objectif final. À ce sujet, je vous recommande de tenir un carnet de gratitude. Outil simple, presque rudimentaire et pourtant très efficace, ce carnet vous permettra de faire le point sur votre bonheur personnel et d’en faire la publicité. Découvrons ensemble comment cela fonctionne.

Quand tout semble aller de travers

L’observation est l’une des grandes qualités de l’être humain, et pourtant, les Hommes ont souvent tendance à s’attarder principalement sur ce qui va mal. À part certains optimistes qui sont peu nombreux, nous avons généralement quelques difficultés à voir le bon côté des choses. Et cela est en partie dû à notre environnement qui est constamment assombri par le négativisme des médias. Dans ce cas, sauf si vous êtes prêt à suivre une cure de diète médiatique, il s’avère compliquer d’échapper aux tragiques nouvelles et aux psychoses variées diffusées par ces supports médiatiques.

En même temps, vivre dans cette atmosphère négative nous réconforte par rapport au fait qu’il est normal si rien ne semble aller bien. Et pourtant, cela nous renvoie nos problèmes en pleine figure. De ce fait, au lieu de diluer les soucis dans le positif, nombreuses personnes sombrent dans la panique et broient du noir. C’est d’ailleurs pourquoi certains enchainent les catastrophes au fil des jours. On peut même ajouter à ce climat la tendance des personnes dans notre entourage à dramatiser le moindre évènement, que ce soit une actualité ou une nouvelle quelconque. Résultat : nous avons souvent du mal à apprécier les belles choses qui nous arrivent au quotidien.

Dans ce contexte, apprendre à positiver reste la meilleure solution pour illuminer vos journées et retrouver votre bonheur. Même si la tâche n’est pas toujours simple, il faut savoir qu’adopter une attitude positive c’est semblable à la pratique d’un sport. Afin de progresser, vous devrez vous entrainer. Et une fois que vous comprenez les bases, votre régularité et votre persévérance feront le reste. Pour le bonheur, le principe sera le même ; il faudra s’entrainer à être heureux pour le ressentir. Pour y arriver, le carnet de gratitude peut être un excellent outil.

Mais alors, en quoi consiste réellement la tenue d’un carnet de gratitude ?

Comme nous venons de le voir, l’être humain cède facilement aux lamentations et aux difficultés. Pourtant, cette attitude s’avère très négative, voire même nocive. Afin de contrer cette tendance, il vaut mieux s’attarder sur ce qui va bien. D’ailleurs, c’est justement le principal objectif du carnet de gratitude. Son véritable avantage : il ne vous faudra qu’un carnet et un stylo pour profiter de ses bienfaits. Et l’objectif est que ça ne vous prenne pas beaucoup de temps, garder en tête cette phrase clé : carnet de gratitude en 5 minutes par jour , ca ne doit pas vous prendre plus de temps.

Première étape : bien choisir son carnet

Les choix possibles étant nombreux, l’idéal serait de choisir un petit carnet que vous pourrez transporter n’importe où. Pour ma part, j’ai utilisé un carnet à spirale avant que ma sœur m’offre un agenda. Depuis, je m’en sers non seulement pour noter mon emploi du temps, mais aussi pour mentionner les bonnes choses qui ont accompagné ma journée. Si vous êtes fan de scrapbooking, pourquoi ne pas acheter un carnet classique que vous pourrez personnaliser ?

En réalité, tout dépend de vos préférences et votre personnalité. Ceci étant, je vous conseille de choisir un carnet avec une mise en page intérieure qui vous mette à l’aise. Cela peut être une page blanche, une feuille à point, avec ligne, etc. Tout dépend de vos préférences quoi qu’il en soit, mieux vaut opter pour une mise en page inspirant votre créativité. Si vous êtes plutôt écrivain, choisissez des pages lignées. Pour ceux qui sont plutôt artistes, les pages vierges ou à point seront à privilégier.

Deuxième étape : conseils pour le remplir

Pour cette phase, il n’y a rien de plus simple. Si vous avez un agenda, la tâche sera encore plus facile puisqu’il faudra uniquement écrire à la date correspondante pour chaque jour. Ainsi, pour toutes les journées que vous passez, notez les évènements positifs et tous les sentiments de bien-être que vous avez ressenti.

  • Les bonnes choses qui sont arrivées ;

  • les faits et instants qui vous ont procuré des sentiments positifs : joie, relaxation, surprise, etc ;

  • les actions réalisées ayant engendré un sentiment de gratitude et d’accomplissement ;

  • les actions de plaisir : en faisant plaisir à quelqu’un ;

  • les évènements agréables qui se sont déroulés, notamment les choses vues, entendues, dégustées, senties et touchées, etc.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, mais vous aurez compris qu’il faut surtout se concentrer sur le positif. C’est aussi pourquoi je vous conseille de noter uniquement les idées positives, car il ne s’agit pas d’un journal intime. À l’inverse d’un carnet de gratitude, un journal sera plutôt destiné à recueillir les peines de cœur et les mauvaises émotions. D’ailleurs, c’est au moment de vivre des instants difficiles que nous ressentons le besoin d’y écrire quelque chose.

Si vous cherchez des conseils pour la rédaction, voici quelques exemples à aborder :

  • Merci à X pour tel évènement

  • Quelle a été la bonne surprise du jour ?

  • L’émotion la plus intense ?

  • La bonne action réalisée

  • Le succès obtenu

  • La citation du jour

De la bonne odeur du petit-déjeuner le matin en passant par le sourire de vos enfants jusqu’à la reconnaissance de vos proches… Tout est bon à noter si cela vous apporte de la joie et vous aide à avoir une humeur positive. Autre fait important, il n’est pas nécessaire de craindre le jugement des autres puisque vous serez la seule à avoir accès à ces notes.

Troisième étape : apprendre à sourire

Un carnet de gratitude se présente comme une manière de témoigner notre reconnaissance à la vie pour ce qu’elle nous donne de bon. Ainsi, le fait de remercier fera toute la différence. Comme le disent certains : « lorsqu’on sourit à la vie, elle vous rend vos sourires ». La prochaine étape vers le bonheur consistera donc à s’entrainer à sourire.

Comme la plupart des programmes d’entrainement, la régularité et l’implication sont indispensables. Si vous avez du mal à trouver des choses positives à écrire, c’est uniquement parce que vous n’avez pas pris l’habitude de les remarquer. En effet, il faut savoir que les petits bonheurs sont partout et qu’il ne tient qu’à vous pour les constater et les apprécier.

Ainsi, prenez l’habitude de noter au moins un petit bonheur chaque jour pour commencer : mission réalisée avec succès, occasion de faire de nouvelles rencontres, et même un compliment ! Avec la persévérance et l’entrainement, vous constaterez rapidement que votre quotidien compte de nombreux évènements positifs. Et parfois même, on n’arrive pas toujours à tous les noter. Personnellement, je retiens les plus importants, mais le choix de les écrire en totalité ne dépend que de vous.

Dernière étape : savoir mettre en avant les bons moments

De temps à autre, il s’avère nécessaire de faire la publicité des bons moments. L’idée n’est pas de faire la pub de ces moments auprès d’autres personnes, bien que cela puisse se révéler distrayant, mais de les mettre en avant à vos yeux. En clair, prenez le temps de relire les choses que vous avez notées dans votre carnet de gratitude.

Dans un premier temps, cela permettra de se souvenir des instants agréables qu’on a déjà vécus. Et dans la majorité des cas, cela met devant le fait que finalement, tout ne va pas si mal. De mon côté, relire ces petites notes m’aide grandement à avoir une vision plus positive de la vie. Ces petits bonheurs me mettent dans un bon état d’esprit, stimulent ma bonne humeur et surtout, me poussent à devenir encore plus optimiste qu’auparavant.

En s’apercevant de ma transformation et mon attitude positive, la même sœur qui m’a offert un agenda a commencé à tenir son propre carnet de gratitude. Une véritable aubaine puisque cela nous a permis de nous rapprocher. Par moment, on aime bien boire du thé ensemble et relire à haute voix les notes dans nos carnets. Il arrive même que nos instants de bonheur se croisent ce qui m’amène à me remémorer des évènements que j’aurais oublié de noter.

En fin de compte, cela nous fait du bien à chaque fois. D’ailleurs, cela nous a même permis de revivre les sensations et sentiments associés à ces instants agréables. Après tout, la positivité appelle les bonnes choses, le bien-être appelle le bien-être et surtout, le bonheur appelle plus de bonheur. Afin d’atteindre cet objectif, il faudra vous entrainer à remarquer le positif et à ressentir le bonheur qui y est associé. C’est là tout l’intérêt du carnet de gratitude !

Pour conclure, si le bonheur ne vient pas à vous, apprenez à le trouver ! Sachant que l’état de bonheur permanent n’existe pas, saisir les petits bonheurs apportés par le quotidien pour en faire la somme est un excellent moyen de retenir tout le positif dans notre vie.

Article à découvrir : Le Lahochi , une méthode énergétique naturelle 

Carnet de gratitude, la recette du bonheur

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....