EBOOK STOP STRESS OFFERT ! télécharge le immédiatement

Comment la thérapie cognitive-comportementale peut aider à traiter la dépression et l’anxiété ?

Comment la thérapie cognitive-comportementale peut aider à traiter la dépression et l’anxiété ?

Les médecins ont tendance à prescrire des antidépresseurs et des anxiolytiques pour soulager les patients. Pourtant, ces médicaments provoquent des effets secondaires qu’il est très important de les prendre en compte. La TCC est une technique sûre et fiable pour traiter les troubles mentaux tels que l’anxiété et la dépression. Qu’est-ce que c’est au juste ?

La thérapie cognitivo-comportementale : c’est quoi au juste ?

La thérapie cognitivo-comportementale ou TCC est une forme de traitement psychothérapeutique dispensée par des praticiens formés et diplômés en psychothérapie. L’objectif est de modifier les erreurs cognitives et les schémas de pensées destructeurs pouvant influencer négativement sur les émotions et les comportements et de recentrer le patient sur des sensations et perceptions positives.

La thérapie cognitivo-comportementale permet de traiter différents troubles :

  • anxiété ;
  • dépression ;
  • douleur chronique ;
  • troubles de l’alimentation ;
  • dépendance ;
  • syndrome du côlon irritable ou SCI ;
  • trouble bipolaire ;
  • syndrome du stress post-traumatique ou SSPT ;
  • trouble obsessionnel compulsif ou TOC ;
  • troubles de l’humeur ;
  • syndrome de fatigue chronique ou SFC ;
  • problèmes sexuels ;
  • trouble du sommeil.

Selon la sévérité du trouble et le type de patient, le psychothérapeute peut utiliser différents types d’approches, à savoir :

  • la restructuration cognitive ;
  • les colonnes de Beck ;
  • le questionnement socratique ;
  • les tâches comportementales ;
  • la mise à distance…

cours naturo gratuit

Comment se déroule la thérapie cognitivo-comportementale pour traiter l’anxiété et la dépression ?

On distingue 5 composantes de la thérapie cognitivo-comportementale :

  • identification des pensées et comportements irrationnels ;
  • modification de ces pensées ;
  • fixation des objectifs à atteindre ;
  • réalisation des exercices thérapeutiques ;
  • pratique de nouvelles compétences.

La thérapie cognitivo-comportementale se déroule également en trois phases.

La phase 1

Durant cette phase, le praticien invite le patient à revoir ses positions et ses visions négatives et à rectifier les erreurs cognitives. C’est le meilleur moyen pour se débarrasser de la dépression et de l’anxiété.

La phase 2

L’individu devra mettre en pratique plusieurs recommandations établies par le psychothérapeute. Par exemple, il peut expérimenter des solutions susceptibles de résoudre certains problèmes à l’origine de la dépression ou de l’anxiété, réactiver le désir de se battre, apprendre à gérer les émotions négatives…

La phase 3

Le suivi est la dernière étape d’une TCC. Il est d’ailleurs très important d’évaluer l’efficacité des traitements et de les ajuster en cas de besoin.

Bon à savoir : Le thérapeute donne souvent des exercices à faire à la maison pour avoir des résultats rapides.

Quels sont les facteurs clés de la thérapie cognitivo-comportementale ?

La thérapie cognitivo-comportementale est fondée sur des exercices variés afin d’aider les patients à identifier et modifier ses pensées destructrices et négatives. Cela permet entre autres d’améliorer la santé mentale et émotionnelle. Les trois exercices suivants sont les plus répandus.

La restructuration cognitive

L’exercice consiste à identifier les pensées négatives et les croyances inutiles. L’individu aura ainsi une vision plus réaliste de ce qui se passe dans sa vie et n’aura plus tendance à dramatiser les situations auxquelles il doit affronter.

L’expérience comportementale

L’objectif des exercices ici est de tester les pensées négatives. Le sujet est donc amené à réaliser une activité qu’il craint à cause de ses visions irrationnelles. Il pourra ainsi apprendre à surveiller ses sentiments et raisonnements.

La pleine conscience

Les exercices pratiqués apprennent aux consultants à se concentrer sur le moment présent sans faire des jugements.

La thérapie d’exposition

C’est une sorte d’exercice cognitif encourageant les patients à affronter leur peur. Dans ce cas, ils seront régulièrement exposés à faire face à un objet ou une situation susceptible de leur faire peur.

Les exercices de relaxation

Ces techniques sont très efficaces pour gérer le stress et les troubles anxieux. On peut citer par exemple les exercices de relâchement musculaire, les exercices de respiration et les exercices de visualisation.

Comment la TCC agit-elle sur la dépression et l’anxiété ?

L’approche cognitivo-comportementale est très efficace pour soigner les troubles mentaux à l’instar de la dépression et de l’anxiété. Tout au long des séances, le patient apprend à modifier ses comportements automatiques et ses pensées négatives afin de mieux faire face à une situation.

Des recherches ont confirmé l’efficacité de la TCC pour traiter les différentes formes de troubles anxieux : trouble de panique, d’anxiété généralisée ou d’anxiété sociale. Elle est également recommandée en cas de dépression (associée ou non avec des médicaments). Dans un premier temps, le psychothérapeute utilise une approche fonctionnelle et appliquée dans le but d’améliorer la santé mentale, émotionnelle et cognitive du consultant. Ensemble, ils travaillent pour atteindre le mieux-être et favoriser le développement de nouveaux comportements bénéfiques.

La thérapie apprend aussi à mieux apprivoiser son environnement en mettant en avant les interactions de cette dernière avec son entourage. De même, sa sphère cognitive est modifiée. De plus, elle comprend mieux ses émotions et ses comportements biaisés sont travaillés. En tout cas, les exercices à réaliser pendant la séance ou à la maison sont personnalisés. Ainsi, grâce à une approche sur mesure, le thérapeute est en mesure d’aider un individu à se sortir d’une dépression ou d’un état d’anxiété. Il faut néanmoins être persévérant, car plusieurs séances sont souvent nécessaires pour avoir un résultat durable.

Conclusion – FAQ

Quelle est la durée d’une thérapie cognitivo-comportementale ?

Une séance de thérapie cognitivo-comportementale dure entre 30 à 60 minutes, s’il s’agit d’une thérapie individuelle, à raison d’une séance hebdomadaire. Toutefois, il faut prévoir entre 12 à 20 semaines selon les besoins du patient pour traiter l’anxiété et la dépression.

Quels sont les effets de la thérapie cognitivo-comportementale sur l’anxiété et la dépression ?

La thérapie cognitivo-comportementale réduit l’anxiété. Il s’agit en effet d’un remède naturel contre les troubles de panique, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles d’anxiété sociale, les troubles anxieux généralisés et le syndrome de stress post-traumatique. Le traitement diminue aussi les symptômes de la dépression. En effet, le sujet apprend à surmonter avec plus d’aisance le désespoir, la colère et la démotivation. Les exercices améliorent également la confiance en soi et l’estime de soi. Un suivi à moyen terme est néanmoins nécessaire pour éviter les rechutes.

 

Source 1 : https://www.therapeutes.com/ma-sante/th%C3%A9rapie-cognitive-comportementale
Source 2 : https://guty.me/la-therapie-comportementale-et-cognitive/
Source 3 : https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/therapie-sante/raisons-cognitivo-comportementale
Source 4 : https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/therapie-sante/raisons-cognitivo-comportementale