Naturopathe Nice

Deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) derrière Marseille, la ville des artistes dispose d’un cadre idyllique pour étudier. Vous êtes à la recherche d’un établissement pour vous former en naturopathie à Nice ? Voici toutes les informations nécessaires pour intégrer un organisme de formation.

Quels sont les pré-requis pour intégrer une formation de naturopathe ?

Pour intégrer un centre de formation, vous devez avoir un bon niveau en français et avoir un niveau bac. Certains établissements peuvent demander une remise à niveau en fonction du cas de chaque élève. Il existe aucun pré-requis pour intégrer un cursus en naturopathie. Que vous soyez chômeur, salarié, entrepreneur ou jeune étudiant, vous pouvez prétendre à devenir naturopathe. La plupart du temps, les naturopathes sont préalablement des professionnels de la santé qui ont souhaité ajouter une spécialisation à leurs métiers.

 

Les centres de formation en naturopathie à Nice

La naturopathie n’est pas reconnue et peu encadrée par des textes de loi. Cependant, il existe une charte de déontologie que chaque naturopathe doit respecter pour exercer ce métier. Le professionnel est un conseiller dans la santé et le bien-être et ne doit pas se positionner en tant que médecin. C’est un thérapeute investi dans la recherche d’un mieux-être et dans l’amélioration de la santé de ses patients. Le naturopathe établit un bilan naturopathique. Il ne doit pas intervenir dans un diagnostic ou un traitement médical.

Nice dispose de nombreux établissements de formation et s’investit grandement dans la vie des étudiants. Pour le moment, un seul centre d’étude propose un cursus pour devenir naturopathe à Nice.


Quels sont les coûts pour étudier dans la ville niçoise ?

Le coût de la formation dans l’établissement présenté ci-après commence à partir de 9 000 €.


L’école de naturopathie ISFH de Nice

L’établissement propose un suivi de cours en semaine ou bien en week-end pour aider à une reconversion professionnelle et au maintien d’une activité. Le programme est conçu avec des modules en hygiène vitale, en santé et en techniques physiques et biologiques pour favoriser l’auto-guérison. L’établissement propose également des formations à la carte : iridologie, aromathérapie, nutrithérapie… L’ISFH est une école réputée qui délivre des formations dans de nombreuses régions de France. L’école est spécialisée dans le programme de la naturopathie et des massages bien-être.

 

Comment financer ma formation de naturopathe à nice ?

 

 

ISFH est datadocké, c’est-à-dire qu’il a la possibilité d’accepter des financements par les différents organismes. Sur la Côte d’Azur, le conseil général et l’AG2R peuvent participer au financement mais cela reste très rare. En fonction de votre situation, vous pouvez avoir recours à une aide financière. Par exemple, Pôle emploi s’investit dans les financements de formations des chômeurs désireux d’effectuer une reconversion professionnelle. La mission locale pour les jeunes de 15 à 25 ans peut vous orienter pour obtenir un financement et vous aider au montage du dossier. Pour un paiement à charge à 100 %, l’établissement propose des facilités de paiement.


Quels sont les débouchés du naturopathe à Nice ?

Le naturopathe s’inscrit dans une démarche préventive et éducative à la santé. De ce fait, il exerce principalement en cabinet privé, en centre de santé et de bien-être ou bien dans des magasins spécialisés.

Se former en naturopathie dans d'autres villes