Naturopathe chalon sur saone et naturopathe lons le saunier

La naturopathie est une pratique thérapeutique qui utilise les thérapies naturelles pour guérir les maux. Vous souhaitez vous former au métier de naturopathe et intégrer un établissement de formation dans la ville de Chalon-sur-Saône ou de Lons-le-Saunier ? Voici toutes les informations utiles pour étudier la naturopathie dans ces villes.

Quels sont les pré-requis pour intégrer une formation de naturopathe ?

Les conditions d’accès sont d’être âgé de plus de 18 ans et de détenir un niveau bac mais cela reste facultatif. Vous devez également avoir un bon niveau de français, car tout au long de l’année, vous passez des examens écrits et oraux.

L’élément déterminant pour entrer en formation est de prouver votre motivation et votre investissement. Vous êtes généralement reçu par un référent de l’établissement en entretien individualisé. La sélection se fait sur dossier et en fonction de votre projet professionnel.

 

Les centres de formation en naturopathie


Le métier de naturopathe n’est pas reconnu en France et ne dispose pas d’une réglementation spécifique. Cependant, le professionnel doit respecter un code de déontologie. Par ailleurs, ce praticien de santé ne réalise pas de diagnostic, n’intervient pas sur une symptomatologie mais recherche les causes originelles. Le naturopathe n’effectue pas d’ordonnance et n’intervient pas sur un traitement médicamenteux.

Une seule école propose la formation de naturopathie pour la ville de Chalon-sur-Saône et à Lons-le-Saunier. Il faut compter environ 40 à 50 minutes de trajet pour vous rendre au centre de formation.

Quels sont les coûts pour étudier dans ces villes ?

Le coût de la formation en naturopathie commence à partir de 8 000 € en présentiel, leur formule en E-learning commence à 4970 €.

ENA et MNC (école de Naturopathie Appliquée et de Médecines Non Conventionnelles)
Le centre de formation vous propose un cursus en 4000 h soit en semaine sur 1 an ou soit le week-end en 2 ans. Le programme propose de nombreux cours : bromatologie, phytologie, science humaine, techniques de respiration et de massage, soins énergétiques, psychologie, écologie… L’établissement vous propose également de passer la formation en e-learning.

Comment financer ma formation ?

Le CPF ne peut être utilisé, car le métier de naturopathe n’est pas reconnu par l’état. Vous pouvez faire appel à d’autres organismes financeurs en fonction de votre situation. Pour obtenir une aide, votre projet professionnel doit être sérieux et vous devez être motivé à vouloir passer cette formation.

 

Quels sont les débouchés du naturopathe ?


Le naturopathe s’installe le plus souvent en libéral dans un cabinet privé. Il peut exercer en tant que consultant dans les entreprises pour travailler sur le bien-être des salariés ou bien en coach de vie. Parfois, le naturopathe peut intervenir dans le conseil des soins naturels mais ce type d’emploi est plus féminin. Ce praticien de la santé peut mettre à profit ses compétences dans un laboratoire spécialisé ou bien dans une boutique bio. Le naturopathe exerce également dans des centres d’esthétique, de thalasso ou de cures. Le naturopathe peut animer des ateliers et des conférences privés et devenir formateur dans un établissement de la santé ou des médecines alternatives

Se former en naturopathie dans d'autres villes