Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Jus de Grenade : dangers et bienfaits

Jus de Grenade : dangers et bienfaits

La grenade a été utilisée depuis la nuit des temps par la médecine traditionnelle pour soigner certaines pathologies. Aujourd’hui, le jus est devenu une solution miraculeuse qui permet de soulager les douleurs et de traiter de nombreux troubles.

Principes actifs de la grenade

La grenade est un fruit provenant de l’arbre Punica Granatum plus connu sous le nom de grenadier. Elle est originaire de l’Asie centrale. On en trouve principalement dans les zones méditerranéennes et dans les pays arides. Les grenades sont actuellement disponibles dans les grandes surfaces, au marché et même dans les épiceries et existent en tout un panel de couleurs. Si le rouge est le plus courant, il existe aussi d’autres variétés : rouge pâle, grenat, rouge vif intense, rose ou pâle.

La valeur nutritionnelle de la grenade est proche de celle de la mangue et de la figue. Très juteuse, elle a un goût sucré et acidulé lui donnant une saveur spéciale. Ce fruit est aussi riche en vitamine C, un composant très apprécié pour ses propriétés antioxydantes. Une seule grenade peut fournir jusqu’à 30 mg de vitamine C (soit 30 % des besoins quotidiens d’un adulte) et combler jusqu’à 36 % des besoins journaliers en vitamine K.

De même, elle renferme de la vitamine B, principalement de la vitamine B6 ainsi que des oligo-éléments et des minéraux : zinc, cuivre, magnésium, potassium, calcium, fer et phosphore. C’est aussi une excellente source de fibre qui est indispensable pour le bon fonctionnement du transit intestinal. La grenade contient également des alcaloïdes, dont l’acide palatin et l’acide gluconique. Les graines quant à elles sont source de protéines.

Vertus du jus de grenade sur la santé

Le jus de grenade renferme de l’acide. Cette boisson énergisante est très appréciée pour son goût unique et sa couleur originale. En plus de cela, de nombreuses études ont permis de démontrer les bienfaits du jus de grenade sur la santé.

Lutte contre les radicaux libres

Le jus de grenade est fortement recommandé si vous êtes sujet au stress et à l’anxiété. En effet, la consommation peut aider l’organisme à lutter contre les radicaux libres. Il s’agit alors d’un excellent remède contre le stress oxydatif.

Effets anti-inflammatoires

Grâce à son action anti-inflammatoire, le jus de grenade est en mesure d’inhiber l’inflammation. Cette boisson est donc recommandée si vous souffrez d’une maladie inflammatoire passagère ou chronique. Les ingrédients peuvent aussi vous aider à prévenir les infections selon le NIH et ralentir le processus inflammatoire ainsi que la croissance tumorale du cancer du côlon, de la prostate et du sein.

Amélioration de la santé cardiaque

Le jus de grenade permet également d’abaisser la tension artérielle. Pour les personnes souffrant d’hypertension et d’athérosclérose, il vaut mieux en consommer régulièrement pour garder une tension stable et améliorer la santé du cœur et des vaisseaux sanguins. En même temps, ce produit permet également de réduire le taux de cholestérol LDL et d’agir positivement sur les triglycérides.

Boost pour la mémoire

D’après le résultat des études menées, boire 250 ml de jus de grenade par jour permet de fortifier la mémoire. C’est donc une solution naturelle efficace pour remédier aux pertes de mémoire qui touchent actuellement de nombreux enfants, jeunes et adultes.

Antidouleur puissant

Les compositions anti-inflammatoires de la grenade sont capables de bloquer les enzymes impliquées dans le développement de l’arthrose, l’arthrite, l’ostéoarthrite et la polyarthrite rhumatoïde. Le jus peut donc apaiser les douleurs faibles à modérer.

Amélioration de la circulation sanguine

La grenade est aussi reconnue pour ses vertus sur la circulation sanguine, principalement sur les vaisseaux libres. Une boisson consommée régulièrement permet de limiter les risques d’AVC. Pour les sportifs, il est conseillé de boire du jus de grenade 30 minutes avant l’entraînement pour être au top de ses performances. Le jus de grenade peut aussi être une potion magique pour les hommes atteints d’impuissance.

Soin des plaques dentaires

De nos jours, l’apparence physique tient une place prépondérante au sein de la société. Avoir une allure impeccable est même devenu une nécessité. Les plaques dentaires par exemple peuvent nuire à la qualité de vie des personnes et nécessitent des soins spécifiques. Pour limiter l’apparition, il est conseillé remplacer l’eau de rinçage par du jus de grenade sans l’ajout de sucre. C’est d’ailleurs un antiseptique naturel permettant de prévenir les inflammations et infections buccales. De plus, il ne provoque pas d’effets indésirables et ne présente aucun danger pour les utilisateurs.

Soin naturel de la peau et des cheveux

Le jus de grenade est un antioxydant très puissant. Pour donner du tonus à votre peau et vos cheveux, n’hésitez pas à en boire régulièrement. Il agit en profondeur en traitant les problèmes à la source. La peau sera réparée en douceur et les cheveux seront fortifiés.

Bon à savoir : En médecine traditionnelle, le jus de grenade peut aider à augmenter la libido et à soigner les toux persistantes, la diarrhée et la colique. C’est aussi un vermifuge naturel.

attention au jus de grenade

Effets indésirables et dangers du jus de grenade

Malgré les nombreuses vertus du jus de grenade, il faut rester vigilant, car une consommation excessive peut entrainer des effets indésirables et causer des dommages plus ou moins graves. Quels sont les risques ?

Allergie

Le jus de grenade peut causer une allergie chez certaines personnes. Cela peut se manifester par des démangeaisons plus ou moins insupportables, un écoulement nasal, un gonflement et/ou une dilatation dans la bouche, une difficulté à avaler, une transpiration excessive et des difficultés respiratoires.

Excès en calories

La grenade est riche en calories. Si vous suivez un régime amincissant, il vaut mieux reporter le traitement, car la consommation du jus peut retarder l’atteinte de vos objectifs. En revanche, si vous êtes trop fin, le jus de grenade vous aidera à regagner du poids rapidement.

Jus de grenade et chirurgie

Pour les personnes ayant une tension artérielle basse, le jus de grenade est déconseillé, car la consommation peut augmenter les risques d’hypotension. Aussi, cette boisson est contre-indiquée chez les hypertendus sans l’avis d’un professionnel de santé. Enfin, si vous envisagez de subir une intervention chirurgicale, arrêtez le traitement au moins deux semaines avant le jour J et essayez de stabiliser votre tension avec des médicaments allopathiques prescrits par votre médecin.

Interactions médicamenteuses

Le jus de grenade peut avoir des interactions avec plusieurs médicaments : Zetia, Crestor, immunodépresseurs, statines, antiarythmiques, etc. Pour éviter les déconvenues, il est préférable d’en parler à votre médecin traitant si vous prévoyez de boire du jus de grenade, notamment si vous suivez un traitement allopathique.

Diabète et risques

À dose modérée, le jus de grenade peut être efficace dans la prévention du diabète. En revanche, si vous êtes déjà un diabétique, il faut éviter la consommation, car ce fruit renferme une proportion élevée de sucre.

Avortement

Les graines de grenade favorisent les contractions. Il est donc plus judicieux d’arrêter d’en manger pendant la grossesse pour éviter une interruption non volontaire. Par contre, vous pouvez boire le jus à quantité avisée, car cela ne présente aucun risque pour le bébé.

Préparation du jus de grenade

Il est tout à fait possible de préparer du jus de grenade à la maison. Dans un premier temps, lavez vos fruits, séchez-les et coupez en deux dans la largeur. Si vous souhaitez conserver les grains, pressez les fruits dans un presse-agrume et filtrez le jus à l’aide d’un tamis. Cette technique est économique et pratique, mais épuisante.

Pour ôter les grains, plongez vos grenades dans un bol d’eau froide. Ensuite, égouttez les grains et écrasez les fruits à la main. À la fin, filtrez le jus et buvez ! Cette méthode requiert cependant beaucoup d’effort physique. Pour gagner du temps, utilisez plutôt une centrifugeuse ou un extracteur de jus. Il n’est d’ailleurs plus nécessaire de filtrer le jus puisque l’appareil s’en chargera à votre place. Toutefois, pour garder toutes ses qualités nutritives, préparez votre jus avant de le boire.

Choix d’une grenade de qualité

Pour concocter un jus de grenade de qualité, il vous faut un fruit bien mûr et de qualité. Pour en trouver, rendez-vous dans une épicerie ou au supermarché, dans les rayons des fruits et légumes. Pour reconnaitre une grenade de qualité, vérifiez la couleur : la peau est ferme et brillante et vire du brun orangé au rouge. Un fruit lourd sera également plus juteux. L’écorce doit aussi être bien lisse, non desséchée et exempte de taches brunes.

Par ailleurs, privilégiez des produits biologiques. Ils sont dépourvus de produits chimiques pouvant avoir des effets néfastes sur la santé. De plus, c’est une solution écologique puisque le mode de culture est plus respectueux de la nature. Pour conserver vos fruits, placez-les dans un endroit à température ambiante (pendant plusieurs jours) ou au réfrigérateur (pendant plusieurs semaines).

Vous n’avez pas le temps de préparer votre boisson ? Achetez un jus déjà prêt à l’emploi. Vous avez le choix entre un jus pasteurisé ou non pasteurisé. Si le processus de pasteurisation permet de tuer les bactéries nocives, cela peut aussi supprimer les principes actifs dans le jus. Le jus fait maison conserve toutes ses propriétés et a meilleur goût. Enfin, assurez-vous que le jus soit pur à 100 % pour profiter de ses multiples bienfaits.

Vous souhaitez reprendre votre santé en mains et suivre notre cours de Naturopathie de plus de 5 h, n’hésitez pas de rejoindre le cours ci-dessous. 

Jus de Grenade : dangers et bienfaits

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....