Sommaire
Dans les temps anciens, nos ancêtres utilisaient des méthodes naturelles pour se soigner. Les pierres naturelles par exemple permettent de soulager les douleurs, traiter des problèmes mentaux et soigner différents maux. En quoi consiste le métier d’un lithothérapeute ?
La lithothérapie : de quoi s’agit-il ?
La lithothérapie appartient à la catégorie de la médecine douce ou médecine alternative. Elle puise l’énergie dans les cristaux pour rétablir l’équilibre et soigner des personnes. Chaque pierre est unique et possède ses propres propriétés. Pour traiter des maux, le praticien se base sur les chakras que l’on appelle également points énergétiques du corps.
Que peut-on soigner avec la lithothérapie ?
La thérapie par la pierre, plus connue sous le nom de lithothérapie, permet de profiter de l’énergie positive des cristaux qui agissent sur la santé générale. Elle est principalement utilisée pour soulager le stress, l’anxiété et l’agitation mentale. Les pierres apportent en effet joie de vivre et relaxation profonde en calmant l’esprit et en favorisant l’harmonie et la paix au quotidien. De même, ces minéraux permettent d’apaiser les douleurs articulaires et d’agir sur la fatigue et les troubles de sommeil. Le port d’une pierre peut également augmenter la confiance en soi.
Les problèmes physiques
Plusieurs minéraux peuvent soutenir durant le processus de guérison. Par exemple, en cas de désordre alimentaire, il faut utiliser le quartz rose ou la tourmaline melon. Si le patient souffre d’une maladie cardiaque, le lithothérapeute recommande le plus souvent le quartz lavande.
Les problèmes psychologiques
Certaines pierres sont recommandées pour améliorer l’humeur, les sentiments et l’attitude et pour apaiser le mental. À titre d’exemple, la fluorite et la calcite boostent la concentration. En revanche, le lapis-lazuli calme la colère.
Quelle est la mission d’un lithothérapeute ?
Le lithothérapeute est un spécialiste en lithothérapie. Il possède une connaissance avancée sur les pouvoirs des pierres. Par conséquent, il est le mieux placé pour choisir les gemmes à privilégier selon le trouble. En France, ce métier n’est pas reconnu. Et jusqu’à présent, il n’y a pas de diplôme officiel validant les compétences du praticien.
Le lithothérapeute a pour mission principale d’établir un diagnostic médical et un bilan énergétique du consultant. Pour y parvenir, il doit être en mesure d’identifier les blocages et les déséquilibres de l’esprit et du corps. Il conseille ensuite sur les pierres qui doivent l’accompagner au quotidien.
Son objectif ? Pallier les dysfonctionnements physiques, émotionnels et psychologiques, libérer les blocages énergétiques et renforcer le bien-être au quotidien. Cependant, il existe des charlatans qui détruisent la réputation de la lithothérapie. Ainsi, pour éviter les arnaques, les patients se tournent vers des praticiens certifiés en lithothérapie pour être sûrs d’avoir affaire à de vrais professionnels.
Bon à savoir : La prestation s’adresse aux personnes en quête de guérison ou de protection, peu importe l’âge, le sexe et la carrière professionnelle.
Qui peut exercer le métier lithothérapeute ?
Les personnes qui souhaitent se lancer dans cette branche doivent avoir de l’empathie et être ouvertes aux autres. Ce sont des qualités indispensables pour réussir dans ce secteur. Le sens de l’écoute est aussi requis pour identifier au préalable les symptômes. Le sens humain est d’autant nécessaire, car il sera amené à côtoyer différents types d’individus tout au long de sa carrière.
En même temps, il doit savoir faire preuve de clarté et de rigueur. Patience et persévérance sont également nécessaires pour améliorer la pratique. D’ailleurs, se constituer une clientèle fidèle peut prendre beaucoup de temps. Par ailleurs, ce métier demande une bonne capacité de communication, une grande ouverture d’esprit et une connaissance pointue des propriétés des pierres et de leurs utilisations.
Pour apprendre la lithothérapie, la voie de la formation lithothérapie est incontournable. Néanmoins, tous les organismes ne se valent pas. Il faut choisir les meilleures écoles pour bénéficier d’un enseignement de qualité. Enfin, le lithothérapeute doit avoir les moyens nécessaires pour créer un espace confortable et propice à la détente pour accueillir les patients. Il faut d’ailleurs investir dans un matériel de qualité et s’approprier des outils nécessaires pour garantir une prestation de qualité à ses clients.
Quelle est la rémunération d’un lithothérapeute ?
La lithothérapie est une discipline qui connait un fort engouement au cours de cette dernière décennie. Il existe d’ailleurs de vrais professionnels du domaine qui exercent leur métier dans les règles de l’art. Ils travaillent à domicile ou dans un cabinet de lithothérapie.
Le métier n’est pas encadré. Donc chaque prestataire est libre de fixer ses tarifs. Néanmoins, le prix d’une séance varie en général entre 50 et 80 euros. Dans les grandes villes, le tarif est souvent plus élevé. Le salaire d’un lithothérapeute va surtout dépendre de son lieu d’implantation , mais également de sa réputation et du nombre de clients.
Au départ, il est donc conseillé d’exercer une autre activité en parallèle pour subvenir à ses besoins. Puis au fur et à mesure que le chiffre d’affaires augmente, le lithothérapeute peut travailler à temps plein dans son cabinet.
Pour quelles raisons suivre une formation de lithothérapie ?
La lithothérapie peut être pratiquée en toute liberté en France. Toutefois, cette médecine non conventionnelle nécessite une expertise et une parfaite connaissance des pierres. Pour acquérir les fondamentaux du métier de lithothérapeute, il faut suivre une formation adéquate. Cette démarche ouvre une grande marge d’apprentissage aux candidats.
Pendant les cours, vous aurez l’opportunité d’approfondir vos connaissances sur le monde minéral et les soins énergétiques. En effet, chaque cristal a ses propres spécificités : stimuler, apaiser, protéger, guérir… Vous apprendrez donc tous les sujets autour des pierres : comment s’en servir ? Quel cristal utiliser pour quel trouble ?
À l’issue de la formation, vous serez immédiatement opérationnel. En tant que professionnel, vous serez en mesure d’identifier les déséquilibres de vos patients et d’appliquer les techniques de soin appropriées en fonction du trouble à traiter.
La lithothérapie formation est aussi un gage de sérieux et de professionnalisme. Avec un certificat reconnu, vous pouvez gagner en crédibilité auprès du public. D’ailleurs, la plupart des patients préfèrent consulter un praticien ayant suivi une formation adéquate avant d’exercer le métier. C’est un gage de confiance. Vous n’avez pas les moyens nécessaires pour financer votre projet ? Vous pouvez dénicher une formation lithothérapie gratuite en ligne.
Quelle formation suivre pour devenir lithothérapeute ?
La profession de lithothérapeute est ouverte à tous les profils. De nos jours, grâce à internet, il est possible de se former à cette discipline à l’aide des ouvrages et des ressources publiés en ligne. Ensuite, vous pouvez approfondir la pratique auprès de vos proches avant de vous lancer. Cependant, l’autodidacte n’est pas la meilleure solution pour appréhender tous les domaines de la lithothérapie.
Il est préférable de suivre une lithothérapeute formation dispensée par des experts du secteur pour booster ses connaissances. Il existe d’ailleurs de nombreuses offres de formation permettant de s’initier à cette forme de médecine non conventionnelle pendant une période plus ou moins longue.
Les sessions sont assurées par des formateurs indépendants ou des organismes de formations. Cette solution permet d’acquérir rapidement et de manière organisée les compétences requises pour devenir lithotherapeute. Grâce à une formation lithothérapie reconnue, vous avez la possibilité d’assimiler la théorie et la pratique dans un délai relativement court.
Les conditions d’admissibilité et la durée de la formation peuvent cependant varier selon les organismes. Les formations de courte ou de longue durée peuvent convenir à tous les profils. La formation se divise également en plusieurs modules afin de faciliter l’apprentissage. Normalement, il faut valider chacun des modules et réussir à l’examen final pour obtenir un certificat.
Formation en présentiel ou en ligne : laquelle choisir ?
Vous souhaitez suivre une formation de lithothérapie pour devenir lithothérapeute ? Vous avez le choix entre une formation en ligne et en présentiel. Chacune de ces formules a ses avantages et inconvénients. Quelle solution est faite pour vous ?
La formation en e-learning
L’e-learning connait un fort engouement ces vingt dernières années. En effet, ce type de formation permet de supprimer les limites géographiques et les contraintes temporelles. Les candidats peuvent se former n’importe où et n’importe quand. Il suffit d’avoir un appareil numérique et une connexion internet et le tour est joué.
En outre, l’étudiant a la possibilité d’adapter les horaires d’apprentissage en fonction de son emploi du temps vu que la plateforme est accessible 24 h/24 et 7 j/7. Les candidats en reconversion peuvent aussi s’organiser avec plus d’aisance pour préserver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Grâce à la formation lithothérapie en ligne, vous pouvez vous former à votre rythme. Si vous souhaitez terminer le parcours rapidement, il ne faut pas hésiter à accélérer les modules. Par ailleurs, c’est un excellent moyen pour gagner en autonomie et en maturité. Le budget à allouer au projet est aussi plus abordable. En fait, la formation en ligne requiert moins de dépenses. Le coût de la formation est généralement plus accessible. En plus de cela, certains frais annexes sont supprimés : frais de déplacement, d’hébergement et de restauration.
Les organismes de formation utilisent des supports variés et des contenus originaux : vidéo, MP3, quiz, etc. Grâce à l’e-learning, le futur lithothérapeute peut alors apprendre d’une manière plus ludique, ce qui permet de faciliter l’acquisition de connaissances et de compétences.
Pour finir, la plupart des écoles proposent un accompagnement et un suivi personnalisé aux étudiants. C’est un excellent moyen pour garantir une montée en compétences rapides des participants. Quoique cette solution n’est pas adaptée aux personnes peu autonomes.
La formation en présentiel
Dans le cas d’une formation en lithothérapie en présentiel, le formateur et l’apprenant se donnent rendez-vous dans un centre de formation. La présence physique ajoute une dimension humaine aux sessions favorisant ainsi l’assiduité et la concentration des participants. Item, ils auront l’occasion d’échanger et de participer à des discussions de groupe.
Encore, le formateur est plus disponible pour répondre aux éventuelles questions en salle. Il peut d’ailleurs repérer facilement les blocages et vous suggérer des solutions pertinentes pour mieux appréhender les leçons. Il vous apporte également son aide pour faciliter l’assimilation des techniques de la lithothérapie.
Aussi, le matériel et les équipements indispensables pour la pratique sont déjà mis à la disposition des élèves pour monter en compétences rapidement. Par conséquent, il ne sera plus nécessaire de prévoir un budget supplémentaire pour les exercices de pratique.
Quoique ce type de formation a aussi ses revers. A priori, le coût de la formation en lithotherapie en salle est souvent plus élevé. Le manque d’accessibilité présente également un frein pour certaines personnes. En fait, en raison de l’éloignement géographique ou d’un planning chargé, certains candidats ne peuvent participer à la formation.
Pourquoi choisir une formation reconnue ?
Quand on cherche une formation dans la jungle d’internet, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. La solution est de se tourner vers des formations reconnues pour éviter les surprises.
Pour vous aider, on a sélectionné pour vous une formation de qualité qui propose un tarif intéressant avec une possibilité de payer en 3 fois.
Cette formation est 100 % en ligne. Les cours sont d’ailleurs accessibles tous les jours de la semaine, de jour comme de nuit. De plus, la formation s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels désirant se perfectionner. Elles se divisent en 15 modules. Le manuel d’apprentissage est téléchargeable en ligne directement sur la page de l’organisme. Toutefois, vous pouvez apprendre en ligne à tout moment sans aucune contrainte.
En plus de cela, vous aurez à votre disposition un support écrit, des exercices et des protocoles de soin détaillés ainsi qu’une encyclopédie de 58 pierres et cristaux et un glossaire de recherche. Une évaluation est proposée à chaque module pour valider les acquis.
Les formateurs et les étudiants peuvent également échanger dans un forum privé, ce qui présente un avantage majeur. En tout cas, la formation est agréée par l’International Practioners of Holistic Medecine. Le lithothérapeute peut donc exercer son activité même en dehors de la France.
À la fin du cursus, une certification internationale est dispensée aux participants ayant réussi à l’examen. On tient à noter que la formation est garantie. C’est pourquoi le centre accorde un délai de réflexion de 7 jours. Si vous n’êtes pas satisfait, vous serez remboursé.
Quoi qu’il en soit, selon votre disponibilité, il faudrait prévoir entre 90 à 150 heures pour assimiler la totalité de la formation : théorie et pratique incluses. Si vous avez un emploi du temps chargé, vous pouvez avancer à votre rythme. De toute manière, la plateforme est accessible à vie.
Petit conseil : Il est recommandé de suivre un stage lithothérapie pour vous familiariser avec le monde professionnel avant d’ouvrir votre propre cabinet.
Pour accéder à la formation lithothérapie cliquez ICI ou sur la photo en dessous
Laisser un commentaire