Deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) derrière Marseille, la ville des artistes dispose d’un cadre idyllique pour étudier. Vous êtes à la recherche d’un établissement pour vous former en naturopathie à Nice ? Voici toutes les informations nécessaires pour intégrer un organisme de formation en naturopathie à Nice.
Quels sont les pré-requis pour intégrer une formation de naturopathe ?
Pour intégrer un centre de formation, vous devez avoir un bon niveau en français et avoir un niveau bac. Certains établissements peuvent demander une remise à niveau en fonction du cas de chaque élève. Il existe aucun pré-requis pour intégrer un cursus en naturopathie. Que vous soyez chômeur, salarié, entrepreneur ou jeune étudiant, vous pouvez prétendre à devenir naturopathe. La plupart du temps, les naturopathes sont préalablement des professionnels de la santé qui ont souhaité ajouter une spécialisation à leurs métiers.
Les centres de formation en naturopathie à Nice
La naturopathie n’est pas reconnue et peu encadrée par des textes de loi. Cependant, il existe une charte de déontologie que chaque naturopathe doit respecter pour exercer ce métier. Le professionnel est un conseiller dans la santé et le bien-être et ne doit pas se positionner en tant que médecin. C’est un thérapeute investi dans la recherche d’un mieux-être et dans l’amélioration de la santé de ses patients. Le naturopathe établit un bilan naturopathique. Il ne doit pas intervenir dans un diagnostic ou un traitement médical.
Nice dispose de nombreux établissements de formation et s’investit grandement dans la vie des étudiants. Pour le moment, un seul centre d’étude propose un cursus pour devenir naturopathe à Nice.
Quels sont les coûts pour étudier dans la ville niçoise ?
Le coût de la formation dans l’établissement présenté ci-après pour le cursus de praticien naturopathe commence à partir de 6 000 €.
L’école de naturopathie IFSH de Nice
L’établissement propose un cursus de praticien naturopathe avec un suivi de cours en semaine ou bien en week-end pour aider à une reconversion professionnelle et au maintien d’une activité. Le programme est conçu avec des modules en hygiène vitale, en santé et en techniques physiques et biologiques pour favoriser l’auto-guérison. L’établissement propose également des formations à la carte : iridologie, aromathérapie, nutrithérapie… L’IFSH est une école réputée qui délivre des formations dans de nombreuses régions de France. L’école est spécialisée dans le programme de la naturopathie et des massages bien-être.
Le cursus de praticien en naturopathie est composé de 528h de formation IFSH
Sur 56 jours de formation en présentiel répartis sur environ 10 jours de formation par mois.
Horaires : de 9h à 13h et de 14h à 18h
Voici la répartition des heures de formation que vous pouvez retrouver sur leur site:
Temps effectif
• Pré-rentrée
• 448 heures de formations théoriques et pratiques IFSH facturées
• 80 heures de formation en e-learning
• Évaluation continue à la fin de chaque module
• 35 heures de stage professionnel
• 8 heures de PSC 1
• 8 heures d’examen écrit sous forme de QCM, de questions ouvertes
et fermées et études de cas
• 4 heures soutenance de mémoire
Temps estimé
• 150 heures de rédaction de mémoire
• 448 heures de travail personnel
Pour plus d’information, vous pouvez vous adresser directement à ISFH
6 place Auguste Blanqui – 06300 Nice
04 93 07 07 24
secretariat@ifsh.fr
Comment financer ma formation de naturopathe à nice ?
L’ISFH est datadocké, c’est-à-dire qu’il a la possibilité d’accepter des financements de la part de différents organismes. Sur la Côte d’Azur, le conseil général et l’AG2R peuvent participer au financement, bien que cela reste très rare. En fonction de votre situation, vous pouvez avoir recours à une aide financière. Par exemple, Pôle Emploi s’investit dans le financement de formations pour les chômeurs désireux d’effectuer une reconversion professionnelle. La mission locale pour les jeunes de 15 à 25 ans peut vous orienter pour obtenir un financement et vous aider à monter votre dossier. Pour un paiement à 100 %, l’établissement propose des facilités de paiement.
Quels sont les débouchés du naturopathe à Nice ?
Les débouchés pour un nouveau naturopathe à Nice peuvent inclure l’exercice en tant que praticien indépendant en cabinet privé, la pratique dans des centres de santé et de bien-être, ainsi que dans des magasins spécialisés en produits naturels et en naturopathie. Il est également possible pour les naturopathes de travailler dans des établissements de santé ou des centres de remise en forme en tant que conseillers en santé naturelle. Les naturopathes peuvent également collaborer avec des professionnels de la santé, tels que des médecins et des thérapeutes, pour proposer des traitements complémentaires à leurs patients. Toutefois, il convient de noter que le marché du travail pour les naturopathes peut être compétitif et nécessite souvent une solide base de clients fidèles.
Se former en naturopathie dans d'autres villes
Devenir Naturopathe à Bordeaux
Devenir Naturopathe à Dijon
Devenir Naturopathe à Grenoble
Devenir Naturopathe à Lille
Devenir Naturopathe à Lyon
Devenir Naturopathe à Nancy
Devenir Naturopathe à Nantes
Devenir Naturopathe à Nice
Devenir Naturopathe à Paris
Devenir Naturopathe à Rennes
Devenir Naturopathe à Rouen
Devenir Naturopathe à Toulouse
Devenir Naturopathe à Tours
Devenir Naturopathe à Chalon sur Saone
Devenir Naturopathe à Lons le Saunier
Devenir Naturopathe à Montpellier