Sommaire
Certaines personnes ont du mal à concevoir un bébé. En France, ce problème touche environ 20 % des couples. Chez l’homme et chez la femme, les causes sont multiples : qualité ou quantité anormale de spermatozoïdes, insuffisance ovarienne, surpoids, stress et bien d’autres. Pour optimiser les chances d’avoir un enfant, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Le naturopathe est un spécialiste de la fertilité. Il travaille sur différents plans pour aider les couples à concevoir un bébé : physique, émotionnel, mental, énergétique et environnemental. Comment bien choisir un naturopathe pour tomber enceinte ?
Quelles sont les principales causes de l’infertilité ?
On parle d’infertilité lorsque le problème peut être résolu. En revanche, la stérilité est incurable. Dans ce second cas, plusieurs facteurs peuvent empêcher la personne d’avoir des enfants à l’instar d’une maladie ou d’une malformation. Au bout d’un an de rapport sexuel sans protection, il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour connaitre les causes de l’infertilité.
Chez l’homme, elle se manifeste par une quantité réduite ou une baisse de la qualité des spermatozoïdes. Cela peut être d’origine génétique ou anatomique. En effet, une infection ou un accident peuvent engendrer une difficulté à avoir des enfants. De même, les traitements lourds comme la radiothérapie ou la chimiothérapie ainsi qu’une anomalie du méat urinaire ou un problème d’érection impactent sur la faculté à procréer.
Chez la femme, l’infertilité est assez répandue après 35 ans, car la capacité reproductive diminue. On peut aussi citer d’autres causes : endométriose, myomes, maladies sexuellement transmissibles, asthme, cancer, diabète ou consommation d’antidépresseurs. Pour les deux sexes, les facteurs environnements peuvent influer sur le processus de fabrication des spermatozoïdes tels que les perturbateurs endocriniens, le surpoids, le tabagisme…
On tient à noter qu’il peut arriver que les causes soient inconnues. La raison ? Les résultats des analyses sont tout à fait normaux. Une aide extérieure sera alors d’une grande utilité pour le couple pour passer ce cap.
Le naturopathe peut-il aider un couple en cas d’infertilité ?
En cas d’infertilité, il est recommandé de consulter un naturopathe professionnel. Il assure d’ailleurs un accompagnement sur mesure afin d’optimiser les chances d’avoir un enfant de manière naturelle. Grâce à son expertise, il saura donner toutes les clés pour obtenir des résultats satisfaisants seulement en quelques mois. D’ailleurs, il cible des clients variés comme les couples en cours de PMA, ayant déjà essayé naturellement, mais en vain…
Les sessions sont en général personnalisées. Qu’il s’agisse d’une infertilité masculine ou féminine, le praticien adapte la prestation en fonction des cas qui se présentent : fausses couches à répétition, difficulté à tomber enceinte, etc. Sa mission est de rassurer le couple et de booster leur motivation. Dans la majorité des cas, monsieur et madame ont souvent besoin d’un coup de pouce pour atteindre leur objectif. Il doit aussi être en mesure de détecter les facteurs de risques afin de favoriser la production de spermatozoïdes de bonne qualité et en nombre suffisant. Son objectif ? Modifier le mode de vie des clients dans le but de supprimer les causes de l’infertilité et des déséquilibres hormonaux. Dans le cas des couples suivant un parcours de PMA, il prépare l’organisme à accueillir les traitements. Cela permet de limiter les effets secondaires. En tout cas, il sera d’un grand soutien tout au long du processus.
Comment se déroule une séance de naturopathie ?
Un naturopathe maîtrisant parfaitement le domaine de la fertilité sera votre allié pendant votre projet de grossesse. Dans un premier temps, il effectue un bilan de vitalité afin de comprendre le fonctionnement du corps, les causes de l’infertilité et les blocages. Cela lui permet aussi d’établir les points forts et faibles pour connaitre les axes à travailler. Dans un second temps, il constitue un programme d’accompagnement pour augmenter les chances d’avoir un bébé en bonne santé. Pour ce faire, il va prendre en compte les résultats du bilan, mais également vos contraintes et vos attentes.
Quels sont les facteurs pris en compte par le naturopathe ?
En naturopathie, le rôle principal du praticien est de cerner les causes de l’infertilité. Outre les analyses et tests divers, il effectue aussi un diagnostic approfondi en établissant un questionnaire sur mesure. Cependant, peu importe le résultat, le naturopathe va prendre en compte plusieurs paramètres pour avoir de meilleurs résultats.
Le nettoyage du corps
C’est une étape incontournable afin de mieux préparer le corps à recevoir un bébé dans les meilleures conditions. Le but ici est de désintoxiquer les cellules pour assurer le bon déroulement de la grossesse. Il faut alors nettoyer le système lymphatique, sanguin et émonctoire. En bref, ce processus est indispensable dans les cas suivants :
- futurs parents consommant de la cigarette, des médicaments de longue durée, des drogues ou de l’alcool ;
- exposition régulière à un environnement pollué ;
- consommation de produits traités ou industriels.
Ainsi, les chances de produire des gamètes de qualité seront plus élevées. Pendant et après le nettoyage, il est aussi nécessaire d’éviter autant que possible les produits renfermant des perturbateurs endocriniens et de réduire les sources d’exposition. C’est pourquoi il est préférable de consommer des aliments biologiques et d’utiliser des produits d’entretien et de beauté naturels.
L’alimentation
Une fois le corps débarrassé des toxines, il faudrait réadapter son mode de vie. Cela commence par le changement de son alimentation. Pour améliorer la qualité des œufs, il est nécessaire de consommer plus de 25 % de protéines et 40 % de glucide dans son alimentation. Les produits laitiers faibles en matières grasses en revanche sont à consommer avec modération. Privilégiez plutôt les produits laitiers riches en gras.
De même, augmentez les gras mono-insaturés pour améliorer la fertilité. On en trouve dans les avocats et les huiles d’olive extra-vierges. De même, mangez des aliments riches en fibres comme les graines tout en limitant les glucides raffinés. Par ailleurs, il faut impérativement arrêter la cigarette et l’alcool, car ces produits réduisent le niveau d’estrogène et la capacité à tomber enceinte. Enfin, l’hydratation a aussi son importance. Il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Dans tous les cas, le naturopathe sera en mesure de vous donner un plan alimentaire détaillé et adapté à votre état de santé.
Les exercices physiques
L’oxygénation tient une place prépondérante. Voilà pourquoi il est plus judicieux de faire du sport à l’extérieur. La marche, les randonnées, la natation ou le vélo par exemple sont idéaux pour prendre soin de votre santé tout en augmentant vos chances de grossesse. En cas de doute, demandez conseil à votre naturopathe. Il peut vous donner une liste des activités à privilégier pendant le traitement. Attention ! Il faut miser sur une activité douce et modérée pour profiter des bienfaits du sport sur la fertilité.
La vitalité
Redynamiser son corps est vital pour booster son énergie et rééquilibrer l’organisme. De la sorte, le naturopathe peut être amené à suggérer quelques techniques comme le massage, la respiration, la méditation ou bien la réflexologie. Ces moyens peuvent aussi aider dans la gestion de stress, l’une des causes principales de l’infertilité. En effet, lorsqu’une femme est sous tension, elle ne peut pas concevoir un bébé. Chez l’homme, le stress engendre également une baisse de libido. En cas d’infertilité due au stress, le naturopathe aura donc pour vocation d’aider un couple à lâcher prise.
Les compléments alimentaires
Les carences doivent aussi être corrigées rapidement. Une cure de compléments alimentaire peut dans certains cas s’avérer nécessaire pour combler les manques : probiotique, prébiotique, etc. En même temps, sachez que les excès ne sont pas bons pour la fertilité. Ainsi, le naturopathe peut suggérer un jeune ou une monodiète afin de prendre soin des intestins. Quoi qu’il en soit, essayez de suivre à la lettre votre programme pour avoir de meilleurs résultats.
La zone pelvienne
La redynamisation permet de débloquer la zone pelvienne afin que le futur bébé puisse se développer correctement. Il est possible que le naturopathe ait recours à différentes méthodes pour y arriver : rééquilibrage alimentaire, changement des habitudes, réflexologie, acupuncture…
Infertilité : comment bien choisir un naturopathe ?
Le naturopathe pratique de la médecine douce. Par conséquent, il n’a pas le statut de « médecin ». De nos jours, ce métier n’est pas encore réglementé. Il faut donc sélectionner avec soin votre praticien pour éviter les arnaques. De prime abord, privilégiez un professionnel ayant obtenu une certification reconnue, c’est déjà un gage de fiabilité. De même, son cabinet doit exister légalement. S’il est en règle avec l’administration française, il doit avoir un numéro de Siret.
Si le prestataire possède un site internet, c’est un excellent moyen pour vérifier son sérieux et son professionnalisme. Sur sa plateforme, vous pourrez d’ailleurs obtenir davantage d’informations sur ses activités et accéder aux avis des autres clients. Sinon, parcourez les forums pour trouver d’autres témoignages. L’e-réputation permet en effet d’évaluer la qualité de service d’un naturopathe. Assurez-vous également qu’il possède des qualifications avérées dans l’accompagnement des couples ayant des problèmes d’infertilité, car c’est un domaine spécifique nécessitant une connaissance particulière. Enfin, il peut y avoir un écart de prix plus ou moins conséquent. De la sorte, faites une comparaison et convenez d’un premier rendez-vous avec un acteur qui pratique des honoraires raisonnables.
Pour vous aider, on vous a préparé un atelier Fausses Couches à répétitions GRATUITEMENT, recevez le immédiatement par mail en cliquant ci-dessous.
Attention, les conseils de cet article n’ont aucune valeur médicale, ils sont simplement informatif et vous devez consulter votre médecin avant tout traitement.
Laisser un commentaire