Sommaire
Rire est bon pour le moral et pour la santé mentale et physique. En effet, le diaphragme se contracte lorsqu’on rit, ce qui permet de détendre le corps, oxygéner l’organisme et réduire les tensions musculaires. Ainsi est née l’idée de mettre en pratique une thérapie par le rire. Il s’agit aujourd’hui d’une approche médicale utilisée pour traiter et prévenir certains troubles mentaux.
Thérapie par le rire : c’est quoi au juste ?
Le Dr Henri Rubinstein est le parrain de l’École Internationale du Rire et l’auteur du livre « La Psychosomatique du Rire ». Corinne Cosseron en revanche est la fondatrice. Cette dernière a mis en avant plusieurs bienfaits du rire pour la santé mentale. En effet, l’humour et le rire entrainent des effets positifs et durables sur la psychologie.
La rigologie regroupe l’ensemble des techniques psycho-corporelles visant à stimuler l’optimiste, l’affirmation de soi, la joie de vivre et l’expression des émotions pour améliorer le mieux-être d’un individu. Inspirée du yoga du rire et de la sophrologie ludique, la thérapie par le rire se pratique en groupe et s’appuie sur des exercices simples et ludiques. Elle est en général guidée par un rigologue.
Quels sont les bienfaits de la thérapie par le rire ?
Les vertus du rire ont déjà été évoquées dès l’Antiquité par les Grecs. Les ancêtres conseillaient en effet de rire au moins 15 minutes par jour pour rester en bonne santé. Puis, ce propos a été confirmé par des professionnels de santé comme des cardiologues. Le rire permet entre autres de :
- Réduire le stress qui est de nos jours omniprésent dans le quotidien. En fait, le rire aide à diminuer la production de cortisol, l’hormone du stress.
- Améliorer l’humeur : cet outil thérapeutique augmente la sécrétion d’hormones comme les endorphines et la sérotonine offrant une sensation d’apaisement et de bien-être. Ces hormones régulent l’humeur et apportent des effets positifs sur la dépression.
- Se reconnecter à la vie : l’individu se sent plus détendu et apte à affronter le monde extérieur.
- Améliorer la défense immunitaire : en riant, la production de leucocytes ou globules blancs s’accroit. Cela favorise donc la défense immunitaire.
- Augmenter la tolérance à la douleur : le rire coupe la transmission des messages au cerveau réduisant ainsi les sensations de douleur.
- Avoir une meilleure santé : combiné avec un exercice physique régulier, le rire contribue à la prévention de la crise cardiaque et des arythmies ainsi qu’à l’élimination des résidus dans les poumons.
- Détendre les muscles : lorsqu’une personne rit, plusieurs muscles sont sollicités comme les muscles abdominaux et respiratoires. Cette contraction favorise la détente.
Remarque : Jusqu’à ce jour, on n’a recensé aucun risque ni effet secondaire suite à une séance de thérapie par le rire.
Qui peut assister à une thérapie par le rire ?
La thérapie par le rire est ouverte à toute personne souhaitant prendre soin de leur santé mentale. Les ateliers regroupent en général entre 10 à 15 individus. Ces derniers auront donc l’opportunité de travailler plusieurs aspects de leur personnalité. La présence d’autres personnes amplifie d’ailleurs le rire.
Les objectifs des ateliers de thérapie par le rire sont cependant variés :
- apprendre à réinvestir dans une activité de groupe ;
- avoir la capacité d’aller vers les autres ;
- améliorer sa santé mentale ;
- améliorer la confiance en soi ;
- s’épanouir ;
- redonner goût aux relations sociales.
Comment se déroule la séance ?
Une thérapie par le rire est assurée par un professionnel. L’atelier de rigologie se déroule dans une salle dédiée et se fait en groupe. L’objectif ? Parvenir à un mieux-être psychologique. Le rigologue utilise normalement une approche à la fois ludique et thérapeutique. La durée moyenne est de 1 heure. D’abord, la séance débute par des exercices d’échauffement, d’ancrage et d’évacuation du stress. Le but est d’aider les participants à mettre de côté les préoccupations pour trouver le bonheur.
Ensuite, l’animateur donne des consignes précises avant que la séance de rigolothérapie commence. Dans ce cas, tout le monde fait semblant de rire jusqu’à attraper un fou rire. À la fin, le prestataire propose une session de relaxation guidée ou de méditation et quelques minutes de partages afin que tout le monde puisse exprimer ses impressions et découvertes.
Bon à savoir : Au cours d’une séance, le professionnel peut proposer différents types d’exercices ludiques et amusants comme les jeux de cohésion, la relaxation dynamique, le yoga du rire, le travail sur les émotions, les mises en scène humoristiques et bien d’autres.
Thérapie par le rire : quelles sont les précautions à prendre ?
La thérapie par le rire a été expérimentée par Norman Cousins en 1964. Comme un miracle, le traitement, associé avec une pensée positive, a permis de le guérir complètement d’une arthrite irréversible. Plus tard, il a publié dans un journal connu son expérience. Malgré que l’humour et le rire soient bénéfiques pour la santé physique et mentale, cette thérapie est déconseillée aux patients paranoïdes, en soins palliatifs ou gravement malades. De même, avant de participer à un atelier, il convient de demander l’avis d’un médecin pour éviter les déconvenues. En effet, la thérapie doit se faire avec précaution en cas de hernie abdominale, de descente d’organe, de glaucome, d’hémorroïdes, d’hypertension artérielle et de troubles cardiaques. Il est aussi contre-indiqué de rejoindre un club du rire après une chirurgie abdominale et pendant les grossesses à risque.
Conclusion – FAQ
Pourquoi suivre une thérapie par le rire ?
La thérapie par le rire ou rigologie est une méthode de soin naturelle utilisant les vertus du rire afin d’oxygéner l’organisme, évacuer le stress, réduire les tensions musculaires et augmenter la capacité respiratoire. En bref, c’est un bon moyen pour préserver sa santé mentale et physique et vivre dans la joie et la bonne humeur.
Thérapie du rire : quel budget prévoir ?
Si vous souhaitez assister à une thérapie du rire, il faut prévoir entre 15 à 25 euros par personne pour une séance de 1 heure à 1 heure 30. Pour les enfants, le prix se situe entre 10 à 15 euros.
Source 1 : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=rire_th
Source 2 : https://www.partenamut.be/fr/blog-sante-et-bien-etre/rire-sante
Source 3 : https://ecoledurire.com/les-formations/rigologie-les-fondamentaux-de-la-therapie-par-le-rire/
Source 4 : https://blogue.physioextra.ca/fr/therapie-rire-7-bienfaits-insoupconnes-rire-sante
Source 5 : https://www.douleurs.org/la-therapie-par-le-rire/
Laisser un commentaire