FORMATION NATUROPATHIE OFFERTE ! Mes premiers pas en Naturo

Naturopathie et mémoire : comment stimuler ses capacités cognitives avec des aliments intelligents ?

Naturopathie et mémoire : comment stimuler ses capacités cognitives avec des aliments intelligents ?

Les troubles et pertes de la mémoire touchent actuellement les personnes de tout âge. On parle également de « trous de mémoire ». Toutefois, c’est un problème anodin et facile à résoudre, sauf s’il est dû à des affections. En effet, grâce à des aliments intelligents, vous pourrez booster aisément vos capacités cognitives.

Trouble de la mémoire : c’est quoi au juste ?

Les troubles de mémoire ou pertes de mémoire se manifestent par une incapacité à mémoriser un nouveau fait ou à évoquer un souvenir. On parle également d’amnésie. On distingue plusieurs formes :

  • l’amnésie rétrograde ;
  • l’amnésie antérograde ;
  • l’amnésie lacunaire.

L’oubli est tout à fait normal, car le cerveau essaie de stocker uniquement les informations utiles. C’est d’ailleurs un phénomène banal et sans gravité qui s’accentue en cas de stress ou de surcharge de travail. Un problème de mémoire est souvent causé par une inattention, un manque de sommeil, une carence nutritionnelle, un trouble anxieux ou dépressif ou même un excès de fatigue.

Il faut toutefois s’inquiéter si les troubles de mémoires sont liés à une maladie (épilepsie, maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, accident vasculaire cérébral), un traumatisme crânien ou la prise de médicaments (anxiolytiques, somnifères, etc.) et de drogue. La réalisation d’un bilan est alors incontournable pour connaitre l’origine.

Aliments intelligents : de quoi s’agit-il ?

Les aliments intelligents servent à booster le cerveau, c’est-à-dire les capacités cognitives, notamment la mémoire et l’intelligence. La raison ? Le secret d’une bonne santé du cerveau se trouve dans l’assiette. Ainsi, certains apports sont à privilégier pour stimuler les facultés d’apprentissage et les fonctions intellectuelles.

Booster la mémoire

Si vous avez des problèmes de mémorisation, voici une liste des aliments à mettre au premier plan :

  • Les poissons gras riches en oméga 3 : sardine, saumon, maquereau, hareng.
  • Les fruits secs : raisins secs, abricots secs.
  • Les oléagineux : noisette, amandes, noix.
  • Les abats : ris de veau, foie, cœur…

Stimuler l’intelligence

Les aliments ci-après sont recommandés aux enfants et adultes souhaitant améliorer leur intelligence : les produits laitiers, les fruits et légumes frais, les céréales complètes et les huiles végétales.

Améliorer la concentration

Vous avez des difficultés à vous concentrer ? Certains produits vous aideront à optimiser vos facultés cognitives. C’est par exemple le cas du chocolat, du miel, du thé vert, du guarana et du romarin.

Idéalement, mangez au quotidien des aliments intelligents pour stimuler vos capacités cognitives. En même temps, il est recommandé de consulter un naturopathe pour suivre un programme personnalisé. Ce professionnel de santé est le mieux placé pour vous conseiller sur les bons gestes à adopter et les menus à réaliser pour prévenir les troubles de mémoire et l’amnésie.

Quels sont les autres remèdes naturels pour stimuler la mémoire ?

Certaines plantes sont utilisées en naturopathie pour stimuler et entretenir la mémoire et la concentration. Il est préférable de préparer une infusion pour profiter de leurs bienfaits. Les plus répandues sont :

  • le ginkgo aux vertus vasodilatatrices et neuroprotectrices ;
  • la rhodiole aux propriétés stimulantes et tonifiantes ;
  • la bacopa pour booster les performances intellectuelles et traiter les troubles cognitifs ;
  • le thé vert pour améliorer les fonctions cognitives et faciliter la mémorisation.

Le naturopathe peut aussi être amené à proposer un traitement homéopathique en cas de perte de mémoire. Le choix du produit varie cependant selon les causes : Kalium phosphoricum 7 CH (surcharge ou fatigue intellectuelle), Gelsemium 9 CH (trac et peur) et bien d’autres encore. Aussi, l’aromathérapie est aussi un excellent remède pour favoriser la circulation sanguine cérébrale. Les HE d’hélichryse ou de cyprès sont les plus plébiscitées, car elles garantissent un résultat rapide.

D’autres solutions naturelles vous aideront à prévenir les déclins cognitifs :

  • Réaliser des activités mentales stimulantes comme les jeux cérébraux (scrabble, puzzle, sudoku, etc.).
  • Rester actif : les activités physiques régulières préservent le cerveau. Pour cela, misez sur des sports doux à l’instar de la marche, du jardinage ou de la danse.
  • Méditer pour soulager le stress, booster la mémoire, apaiser l’esprit et se détendre.
  • Passer au moins 7 heures de sommeil réparateur.

Conclusion – FAQ

Mémoire : quels sont les aliments à éviter ?

En tête de liste, on retrouve les graisses saturées, qui sont dans la plupart du temps d’origine animale. Ce sont entre autres les beurres, les charcuteries et les crèmes. La consommation doit donc se faire avec modération. Le tabac, l’alcool et les drogues sont aussi à bannir, car ce sont les principaux ennemis du cerveau. Pour finir, une carence alimentaire nuit au bon fonctionnement du cerveau et impacte sur les capacités cognitives. Par conséquent, mangez des plats équilibrés et des aliments intelligents. Sachez également que certains médicaments agissent négativement sur le cerveau comme les antidépresseurs, les somnifères et les anxiolytiques en perturbant la concentration et la mémoire.

Trouble de mémoire : pourquoi faire appel à un naturopathe ?

Les performances cognitives d’une personne diminuent lorsqu’elle passe beaucoup de temps sur les écrans. Le mode de vie et l’alimentation ont aussi une répercussion sur la mémoire et la concentration. Ainsi, une aide extérieure s’avère dans certains cas nécessaire pour retrouver une bonne hygiène de vie et rééquilibrer son alimentation. Le recours à ses services présente d’ailleurs des avantages indéniables puisque le consultant bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long du traitement. Grâce à des traitements naturels comme la gestion du stress, l’activité physique, le programme alimentaire, le sommeil et bien d’autres encore, il apprendra à stimuler et entretenir sa mémoire et ses facultés cognitives.

Source 1 : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-memoire/troubles-memoire-causes
Source 2 : https://www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Alimentation-equilibree/Articles-et-Dossiers/Ces-aliments-qui-boostent-le-cerveau
Source 3 : https://heyme.care/fr/blog/booster-sa-memoire-et-sa-concentration-naturellement
Source 4 : https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/pertes-de-memoire-6-solutions-naturelles-et-efficaces-pour-ne-rien-oublier-2085135