FORMATION NATUROPATHIE OFFERTE ! Mes premiers pas en Naturo

Comment soulager un mal de dents chez l’adulte ?

comment soulager un mal de dents

Le mal de dents peut impacter grandement sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Pourtant, la prise de médicaments n’est pas sans conséquence sur la santé. Heureusement, il existe quelques astuces naturelles qui permettent de soulager rapidement un mal de dents horrible. En cas de mal de dents, que faire ? Comment calmer une rage de dents ?

Les principales causes du mal de dents

Plusieurs facteurs peuvent expliquer un mal de dents horrible. Une visite chez le dentiste est d’ailleurs nécessaire pour identifier l’origine et trouver les meilleures solutions à mettre en place. Un examen buccodentaire permet en effet d’obtenir un diagnostic précis. Quelles sont les principales causes d’un mal de dents ?

La carie dentaire

C’est certainement la cause la plus courante. Dans ce cas, la dent est très sensible au chaud, au froid ainsi qu’aux produits sucrés. Des bactéries viennent se loger derrière les dents afin d’affaiblir l’email. Ensuite, elles font un trou. Au départ, la douleur est spontanée. Dans les cas les plus graves, il faut traiter le canal. Si la dent n’est pas soignée au plus tôt, la douleur s’intensifie.

Les maladies de la gencive

La gingivite est une inflammation de la gencive. Elle entraine le plus souvent une mauvaise haleine, des saignements et une rougeur. Avec un soin adapté, elle peut se résorber dans le temps. La parodontite est une forme de gingivite plus grave. Les symptômes cités ci-dessus s’accompagnent en plus de fièvre, d’enflure et de pus. Sans prise en charge, la personne risque alors de perdre définitivement ses dents.

L’abcès dentaire

Il s’agit d’une infection bactérienne qui se manifeste régulièrement par une enflure, des pus, des ganglions douloureux, une fièvre, des douleurs pulsatiles et une sensibilité au chaud et au froid. La dent est douloureuse au toucher et lors de la mastication.

Le bruxisme

Le bruxisme est encore peu connu. Les personnes qui en souffrent se frottent les dents pendant leur sommeil de manière inconsciente. Toutefois, cela peut fragiliser les dents et causer une usure prématurée de l’émail, une raideur de la mâchoire et des douleurs dentaires.

La sensibilité dentaire

Les dents peuvent aussi être sensibles aux aliments chauds ou froids, sucrés ou acidulés ainsi qu’au brossage. Cela est dû à un email endommagé ou un déchaussement des dents après une extraction dentaire.

Les dents fissurées

Après avoir croqué un aliment dur, il est possible de ressentir une douleur plus ou moins intense. Comment arrêter une rage de dents ? Dans ce cas précis, il faut consulter rapidement un dentiste pour vérifier l’étendue des dégâts.

Les plombages défectueux et la pulpite

J’ai mal aux dents quand je mange, comment calmer une douleur dentaire ? Une dent plombée qui fait mal nécessite un soin rapide. La raison ? Les plombages ne sont plus en place. Il faut alors traiter rapidement le problème afin d’éviter une éventuelle infection. La pulpite est une inflammation de la pulpe dentaire. Elle entraine également une rage de dents insupportable qui peut réveiller même la nuit.

Les autres causes de la rage de dents

La dent de sagesse, lors de la sortie, engendre également des douleurs intenses. De même, le chevauchement des dents peut provoquer des infections. Parfois, la meilleure solution demeure l’extraction. Mais en cas de mal de dents, que faire ?

L’application de glace

Vous ignorez comment soulager un mal de dents ? La glace est certainement l’un des remèdes traditionnels les plus efficaces pour calmer une rage de dents. Le principe consiste à mettre une poche de glace en plastique contre la joue. Le résultat est immédiat. Toutefois, patientez quelques minutes avant de répéter l’opération. On tient à noter que cette solution n’est que temporaire.

Attention ! La douleur peut s’intensifier au contact avec le froid en cas de dents hypersensibles ou cariées.

Le cataplasme d’argile verte

Si je souffre d’une rage de dents, que faire ? L’argile verte est très prisée pour sa propriété détoxifiante. Ce produit naturel peut donc désenflammer la zone touchée et en même temps calmer une rage de dents. Le principe consiste à mélanger 3 cuillères à soupe de poudre et de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ensuite, appliquez le produit obtenu sur la partie douloureuse en couche épaisse. Laissez agir pendant 2 heures avant de rincer à l’eau chaude. Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce que la douleur disparaisse définitivement.

Le bain de bouche

Comment endormir une dent qui fait mal ? Le bain de bouche est très efficace pour soulager un mal de dents horrible rapidement, à condition d’utiliser les bons produits.

Bain de bouche à la menthe poivrée

Dans ce cas, utilisez la menthe poivrée pour faire disparaitre la rage dentaire. Ce produit 100 % naturel est réputé pour ses vertus anesthésiantes et anti-inflammatoires. Vous avez le choix entre la préparation d’un bain de bouche ou d’une infusion.

Mise en garde : Ce produit est contre-indiqué chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.

Bain de bouche au vinaigre

Comment calmer un mal de dents rapidement avec du vinaigre ? Ce produit est réputé pour ses nombreuses vertus. En activant la circulation, il peut favoriser le processus de guérison et atténuer les douleurs dentaires. Pour profiter de ses nombreuses vertus, versez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un verre d’eau. Ensuite, réaliser un bain de bouche avec le liquide obtenu. À la fin, rincez à l’eau claire. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à répéter l’opération.

L’huile essentielle de sauge sclarée et l’huile d’arbre à thé

Vous avez un mal de dents qui monte jusqu’aux oreilles et vous recherchez un remède ? Il existe une huile essentielle pour la rage de dents très efficace : l’huile de sauge sclarée. Ce produit permet de traiter les inflammations buccales et de favoriser la cicatrisation. C’est aussi le cas de l’huile d’arbre à thé. Pour un résultat optimal, mélangez une à deux gouttes du produit à une huile végétale et étalez directement sur la dent ou la gencive. Laissez reposer quelques minutes avant de recracher.

Les clous de girofle

Que faire contre le mal de dents ? Les clous de girofle possèdent des propriétés antiseptiques, anesthésiantes, analgésiques et antibactériennes. Ils sont issus des fleurs de giroflier. Pour apaiser les douleurs dentaires, il suffit de mettre quelques clous de girofle dans la bouche sur la partie douloureuse pendant quelques minutes. Essayez de les humidifier avec la salive pour faire sortir l’huile. Il faut cependant noter que le goût est un peu fort. L’huile essentielle de clou de girofle représente dans ce cas une meilleure alternative.

L’huile essentielle de lavande officinale

La lavande officinale est un calmant, un antalgique et un anti-inflammatoire. En cas de rage de dents, versez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale sur la zone douloureuse. N’hésitez pas à répéter l’opération pour un effet sur une plus longue durée.

La position de couchage

La douleur dentaire peut s’amplifier en position couchée. Comment calmer une rage de dents en pleine nuit ? Pour y remédier, il est conseillé de dormir en position assise ou semi-couchée en attendant une prise en charge médicale.

L’ail

Comment soulager une carie ? L’ail est un anti-infectieux redoutable et un anti-inflammatoire. Pour calmer une douleur dentaire, écrasez quelques gousses d’ail et appliquez la pâte directement à l’intérieur de la dent douloureuse. Recrachez et renouvelez l’application en cas de besoin. Attention ! Si vous êtes sensible à l’ail, cette solution est déconseillée.

Le gargarisme à l’eau salée

L’eau salée est aussi reconnue pour son action anti-inflammation et anti-douleur. C’est une solution efficace si vous êtes en quête de remède de grand-mère pour soulager vos dents sensibles . En cas de douleur dentaire, versez une cuillère à café de sel marin dans un verre d’eau et faites du gargarisme pendant 30 secondes en insistant plus longtemps sur la zone touchée. Recrachez l’eau et recommencez à volonté.

Le massage plantaire

Connaissez-vous les zones réflexologiques ? En massant les zones ciblées, vous pouvez apaiser les douleurs. Dans les cas de problèmes dentaires, il faut vous attaquer à la pointe des orteils. Comment soulager une rage de dents grâce à la réflexothérapie ? Dans un premier temps, induisez chaque pointe de crèmes ou de baume. Ensuite, pincez chaque zone avec le pouce et l’index pendant environ 15 minutes. Si une zone en particulier est sensible et douloureuse, prolongez le massage pour un résultat rapide. Vous ressentirez une sensation de soulagement instantanée.

Le thé noir

Vous vous demandez peut-être que faire cas de mal de dents horrible ? Le thé noir est capable de calmer les inflammations et de réduire les douleurs. Pour cela, plongez un sachet de thé noir dans de l’eau chaude. Placez ensuite le café tiède sur la dent ou la gencive douloureuse pendant au moins 5 minutes. Vous pouvez répéter l’opération dans la journée en cas de nécessité.

Le brossage et le gingembre

Une zone encombrée par les restes alimentaires peut être douloureuse. Comment calmer un mal de dents ? Parfois, il peut arriver qu’un brossage adapté et l’utilisation des brossettes interdentaires permettent de soulager les points de pression et les douleurs. Si ces dernières persistent, mélangez la poudre de gingembre avec de l’eau et appliquez sur la zone. C’est un anti-douleur dentaire et un antalgique très efficace.

L’aloe vera

J’ai mal aux dents, que dois-je faire ? L’aloe vera est recommandé en cas de saignement ou d’inflammation de la gencive. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, il peut soulager les douleurs en très peu de temps. L’idéal, c’est d’utiliser le gel encore frais sur la partie concernée jusqu’à 5 fois par jour. Et surtout, il faut limiter la consommation de sucres et de sodas. En tout cas, il est aussi possible de trouver facilement une autre astuce pour le mal de dents en ligne sur les forums de dentistes.

Les traitements médicamenteux

Outre les remèdes de grand-mère, en cas de mal de dents quoi prendre ? Les médicaments permettent de soulager la douleur rapidement. Les cachets à base de paracétamol sont efficaces et ont un effet immédiat. Ils sont disponibles en différents formats et sont accessibles sans ordonnance en pharmacie : Doliprane pour le mal de dents, Efferalgan… Il faut en prendre toutes les 6 heures sans dépasser 3 g par 24 heures. En revanche, évitez les anti-inflammatoires comme l’Ibuprofène, car ils réduisent la douleur et en même temps peuvent propager l’infection.

En cas de persistance d’un mal de dents, comment soulager ? Les antibiotiques peuvent aussi être nécessaires dans le cas où la douleur est due à une infection bactérienne. Néanmoins, ce mal de dents requiert une prescription médicale. La chamomilla vulgaris 9CH et la teinture mère de calendula sont aussi conseillées. Ce sont de meilleures alternatives aux antibiotiques, car ils sont généralement accessibles sans ordonnance.

Les bons gestes à adopter

Comment tuer un nerf de dent naturellement ? Comment ne plus avoir mal aux dents ? Telles sont des questions qui peuvent demeurer sans réponses. Il existe néanmoins quelques bonnes habitudes à adopter pour stopper la douleur. En attendant la prise en charge d’un dentiste, mangez du côté des dents saines et évitez les aliments trop chauds et trop froids. De même, après chaque repas, rincez la bouche avec un bain de bouche antiseptique.

Comment dévitaliser une dent soi-même ? Comment endormir le nerf d’une dent ? La procédure est complexe et nécessite l’intervention d’un dentiste expérimenté. Pour ne pas abîmer davantage une dent infectée, ne tentez pas de l’extraire par vos propres moyens.

A retenir pour soulager un mal de dents

Les astuces citées ci-dessus permettent seulement de soulager les douleurs dentaires. Toutefois, ils ne traitent pas le problème à la source. Ainsi, que faire contre le mal de dents ? Il faut vous rendre au cabinet dentaire pour établir un diagnostic précis et bénéficier d’un soin adéquat. Cela vous permettra d’éviter que le problème se reproduise dans l’avenir. De même, visitez votre praticien au moins une fois par an pour évaluer votre santé buccale et limiter la survenue d’une douleur dentaire. Dans le cadre d’une grossesse et rage de dents horrible, il est préférable de consulter en urgence.

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....