EBOOK STOP STRESS OFFERT ! télécharge le immédiatement

Comment la musicothérapie peut aider à soulager le stress et l’anxiété

Comment la musicothérapie peut aider à soulager le stress et l’anxiété

Le stress et l’anxiété touchent un grand nombre de la population. Il s’agit d’une réaction normale de l’organisme en cas de changements d’ordre privé ou professionnel ou de situations préoccupantes. Toutefois, lorsqu’ils s’installent, ils risquent d’affecter tous les aspects du quotidien de la personne. La musicothérapie est une solution naturelle qui a déjà fait ses preuves pour soigner ces troubles mentaux. Focus sur le sujet.

 

réduire son stress

La musicothérapie : c’est quoi au juste ?

La musicothérapie est une pratique réalisée par des musicothérapeutes certifiés ou MTA. Ces derniers utilisent la musique pour améliorer la santé mentale et le bien-être de leurs patients. La séance se déroule dans une ambiance détendue à travers une communication verbale et non verbale fondée sur la musique.

Dans un premier temps, le praticien réalise une évaluation personnalisée afin de déterminer les plans de traitement adéquat. Ensuite, il adopte les solutions établies et évalue le progrès du client au fur et à mesure. Le musicothérapeute exerce son activité dans différents milieux : dans un cabinet privé, une entreprise, un centre de soin, un établissement scolaire et bien d’autres encore. La plupart des musicothérapeutes travaillent de manière indépendante. Néanmoins, certains d’entre eux collaborent avec d’autres professionnels de la médecine douce.

Qui peut recourir à la musicothérapie ?

La musicothérapie est une thérapie douce accessible à tous, quels que soient l’âge et le sexe. Néanmoins, elle s’adresse particulièrement aux personnes atteintes d’une lésion cérébrale, du SIDA, de déficience développementale, visuelle ou physique, de traumatisme émotif et de troubles du langage. Cette discipline est également recommandée aux autistes, malentendants, adolescents à risque, toxicomanes et victimes de maltraitance ainsi qu’aux personnes suivant des soins intensifs, obstétriques, néonataux, palliatifs ou oncologiques. La musicothérapie aide également à contrôler les douleurs chroniques.

Sachez cependant que la sensibilité à la musique varie d’un individu à un autre. De plus, les émotions ressenties diffèrent même pour un même morceau. Par conséquent, le musicothérapeute utilise une approche sur mesure en fonction de la personnalité des consultants et des affections à traiter :

  • La musicothérapie active : elle est basée sur la production sonore. La personne se sera alors amenée à mettre en avant sa créativité. Ainsi, elle s’exprime via des sons, des instruments, de la musique…
  • La musicothérapie réceptive : la séance est fondée sur l’écoute sonore et musicale dans le but d’encourager le patient à réagir. Il sera ainsi en mesure de verbaliser ses émotions et ses ressentis.

Quels sont les bienfaits de la musicothérapie sur le stress et l’anxiété ?

La musicothérapie est un remède efficace contre le stress, la phobie, la déprime et l’anxiété. Cette thérapie accompagne psychologiquement les patients en vue de les apaiser et le détendre afin d’évoluer vers le mieux-être. En fait, une musique relaxante a un effet positif sur l’émotionnel et le mental. Elle permet d’atténuer les douleurs et de faire baisser le taux de cortisol, l’hormone associée au stress. En plus de cela, elle apporte un sentiment d’apaisement et de détente et libère des endorphines, des hormones du bonheur ayant des propriétés euphorisantes, calmantes et analgésiques. Son efficacité sur l’anxiété a aussi été prouvée scientifiquement.

Par ailleurs, on recense d’autres vertus de la musicothérapie :

  • régulation des émotions ;
  • amélioration des fonctions cognitives, socioaffectives et psychomotrices ;
  • amélioration de la qualité du sommeil et de l’humeur ;
  • soulagement des douleurs ;
  • amélioration de la qualité de vie des individus atteints de schizophrénie ;
  • soulagement des symptômes de l’autisme et de la démence ;
  • régulation des troubles comportementaux ;
  • amélioration des soins néonataux ;
  • contribution au développement de l’enfant.

Comment se déroule une séance de musicothérapie ?

Une séance de musicothérapie commence toujours par une évaluation personnalisée afin de déterminer l’approche la plus appropriée. Ensuite, le thérapeute invite son patient à choisir un instrument et à chanter avec lui, émettre des sons créatifs et bien d’autres encore. Bien sûr, le but ici n’est pas de devenir un musicien ou un chanteur professionnel, mais plutôt d’exprimer ses ressentis par le biais de la musique et des gestes. Le praticien est aussi amené à fixer des objectifs à court terme et planifier des activités musicales adaptées à chaque type d’individu, selon son état de santé et ses réactions.

Conclusion –FAQ

Musicothérapie : quelles sont les précautions à prendre ?

La musicothérapie est une thérapie douce dont les risques sont inexistants. Toutefois, certaines musiques sont susceptibles d’influencer négativement certains patients. On peut citer par exemple le hard rock et le heavy métal qui ont tendance à provoquer un état d’excitation. Aussi, pour bénéficier d’un traitement de qualité, il vaut mieux consulter un professionnel qualifié et reconnu.

Comment trouver le bon musicothérapeute ?

Un musicothérapeute est un professionnel de santé qui possède des compétences avérées dans le domaine musical. Avant d’exercer le métier, il doit suivre une formation spécialisée en musicothérapie afin d’acquérir les savoirs théoriques et pratiques dans différents domaines tels que la neuropsychologie, la psychologie ou le développement personnel. Il est aussi tenu d’appliquer les règles déontologiques et éthiques de la profession et se conformer aux codes.

Pour trouver le meilleur praticien, il convient de vous renseigner sur les différents acteurs dans le secteur et de collecter le maximum d’informations sur eux en vous basant sur leur expérience, leur notoriété, le lieu d’implantation de leur cabinet et le prix pratiqué. Vérifiez également les témoignages postés par les autres patients sur la page du musicothérapeute qui a attiré votre attention ou les sites d’avis pour avoir un premier aperçu sur ses compétences, son sens humain et son expertise.

 

Source 1 : https://www.moncomplementbienetre.com/conseils-bien-etre/stress/la-musique-relaxante-soulagement-du-stress/
Source 2 : https://theconversation.com/comment-la-musicotherapie-peut-aider-les-enfants-anxieux-161688
Source 3 : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=musicotherapie_th
Source 4 : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2714853-musicotherapie-definition-bienfaits-active-alzheimer-autisme-receptive-seance/

 

les formations naturelles