EBOOK STOP STRESS OFFERT ! télécharge le immédiatement

Naturopathie et sport : comment optimiser ses performances ?

Naturopathie et sport : comment optimiser ses performances ?

Pour optimiser les performances d’un sportif, il vaut mieux se tourner vers des solutions naturelles afin de limiter les effets secondaires. La naturopathie est une approche reconnue par l’OMS. D’ailleurs, elle entre dans la catégorie des médecines alternatives et prend en compte l’organisme dans sa globalité pour améliorer l’état de santé de chaque individu. A priori, le praticien procède d’abord à l’identification des causes d’une mauvaise performance avant de proposer des traitements sur mesure.

Sportif : quels sont les facteurs qui impactent sur la performance ?

La performance sportive repose sur plusieurs facteurs comme :

  • la génétique ;
  • l’habitude ;
  • le mode de vie ;
  • l’environnement du sportif ;
  • son état de santé.

Le facteur physique de l’athlète est le plus important. Cela est en général conditionné par l’entrainement et la nutrition. En effet, un régime inadéquat affecte directement sur la performance sportive et risque d’entrainer une insomnie, une fatigue chronique, une anémie, un stress ainsi que diverses affections comme les infections ou les problèmes cardiovasculaires. Les facteurs environnementaux ont aussi une influence négative sur l’exploit sportif. Enfin, il existe des causes qu’il est difficile de contrôler comme la météo.

se former en naturopathie

La naturopathie peut-elle aider à optimiser ses performances sportives ?

La naturopathie utilise différentes approches dans le but d’aider les athlètes à optimiser leurs performances sportives et reprendre en main leur santé. Les techniques naturelles proposées contribuent d’ailleurs à l’amélioration de leur hygiène de vie et de leur état de santé. À chaque séance, plusieurs sphères seront abordées.

L’alimentation

D’abord, la performance sportive repose sur une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque athlète. Cela aura aussi une répercussion sur la capacité de récupération après l’effort. C’est d’ailleurs le premier pilier de la naturopathie. Pour pouvoir suggérer le meilleur programme alimentaire, le naturopathe prend en compte la santé du microbiote intestinal, la capacité d’absorption des nutriments et bien d’autres encore. Un apport équilibré est en effet indispensable. Le praticien recommande le plus souvent des formats biodisponibles afin d’optimiser l’absorption des nutriments, la masse musculaire, l’endurance, la santé des os, l’évacuation des déchets et la production d’énergie. En tout cas, le but de la naturopathie est de guider chaque individu vers un régime adapté aux besoins de son organisme. Les produits à privilégier sont notamment :

  • L’alimentation antioxydante pour combattre les radicaux libres : les oligo-éléments (zinc, manganèse, sélénium, etc.), les bêta-carotènes, le thé vert et le chocolat noir.
  • L’alimentation alcalinisante pour maintenir l’équilibre acido-basique : on en trouve principalement dans les fruits et légumes.

La gestion du stress

Le stress chronique nuit à la performance sportive. En plus de cela, il augmente le risque de blessure et de problème de santé. La mission du naturopathe consiste à accompagner le patient dans la gestion du stress en lui proposant différentes méthodes de relaxation telles que :

  • la méditation ;
  • la sophrologie ;
  • les techniques de respirations…

Les compléments alimentaires

Le naturopathe peut aussi prescrire des compléments alimentaires pour booster les performances d’un sportif. Les produits les plus répandus sont :

  • Les omégas 3 (graines de lin, poissons gras et huiles végétales) : pour réduire l’inflammation, améliorer la santé cardiovasculaire et la récupération après l’effort.
  • Le magnésium (légumes verts, fruits secs, céréales complètes) : pour prévenir les courbatures et les crampes.

Performance sportive : quel est le rôle du naturopathe ?

Pour améliorer la performance d’un athlète, il est fortement recommandé de recourir à la naturopathie. Cette forme de médecine douce ou alternative s’adapte d’ailleurs aux différents besoins des patients. En effet, les traitements sont personnalisés en fonction du sexe, de l’âge, du type d’activité physique pratique et des conditions physiques du sportif. Le rôle du naturopathe est d’évaluer la personne dans sa globalité et ensuite d’élaborer un programme sur mesure afin d’optimiser ses performances sur le terrain, prévenir les blessures et récupérer rapidement. Pour y arriver, le praticien a recours à différentes méthodes comme le changement du régime alimentaire, l’amélioration de la qualité du sommeil ou bien la gestion du stress. En fait, une nutrition adéquate aide à soutenir les tissus musculaires. Dans la plupart du temps, le naturopathe procède à des cures de détoxication avant de proposer un traitement de revitalisation et de stabilisation.

Conclusion – FAQ

Sportif : quelles sont les solutions naturopathiques les plus courantes ?

Les traitements naturopathiques sont personnalisés et varient d’un individu à un autre. Les plus courants sont :

  • les changements diététiques ;
  • la prise de supplémentation ;
  • les techniques de gestion du stress à l’instar de la méditation et du yoga ;
  • les thérapies physiques telles que l’acupuncture et le massage.

Pour améliorer la qualité du sommeil du sportif et l’apaiser, le recours à la phytothérapie et l’aromathérapie s’avèrent aussi indispensables. La passiflore et la valériane par exemple sont réputées pour leurs vertus relaxantes et calmantes.

Naturopathie pour sportif : quel est le tarif ?

Si vous envisagez de consulter un naturopathe pour booster vos performances sportives, prévoyez en moyenne entre 70 et 80 euros pour la première consultation. Les séances suivantes coûtent en général moins cher, car la durée est écourtée. Pour éviter les déconvenues, renseignez-vous au préalable sur les grilles tarifaires. De même, choisissez votre praticien avec soin. Il vaut mieux faire appel à un naturopathe diplômé et appartenant à un réseau de praticiens de médecine douce. Parcourez également les avis vérifiés pour évaluer ses compétences et connaitre le taux de satisfaction des autres patients. Vous aurez ainsi plus de chance de dénicher la perle rare.

Source 1 : https://naturopathe-toulouse.org/naturopathe-toulouse/les-bienfaits-de-la-naturopathie/optimiser-ses-performances-sportives/
Source 2 : https://www.naturoparis.fr/post/nutrition-sportif-performances-naturopathe-paris
Source 3 : https://www.musculation.com/wikibody/quels-sont-les-facteurs-limitant-la-performance-sportive/
Source 4 : https://www.journaldunaturel.com/naturopathie-sportifs/