Sommaire
De plus en plus de Français se tournent vers des techniques de soin naturel pour soulager leurs maux. La chromothérapie est une méthode basée sur l’utilisation des couleurs pour traiter certaines affections et stimuler l’autoguérison. Encore peu connue du grand public, cette pratique offre pourtant de nombreux avantages.
La chromothérapie : c’est quoi au juste ?
La chromothérapie ou chromatothérapie est un terme grec signifiant « chroma » ou couleur et « therap » ou soigner. Elle se traduit donc par « soin par les couleurs ». On parle aussi de thérapie lumineuse. Pour être plus concret, il s’agit d’une méthode énergétique naturelle utilisant une approche holistique pour harmoniser le physique, l’émotionnel et le psychique. L’objectif du chromothérapeute est de déterminer les causes des déséquilibres et d’apporter des solutions sur mesure à chacun des patients pour acquérir un bien-être durable.
La chromothérapie est une discipline développée par Christian Agrapart dans les années 80, à la fois un neuropsychiatre et un acupuncteur. C’est une branche de la médecine alternative moins répandue que l’homéopathie ou la phytothérapie. D’après lui, le spectre lumineux est bénéfique pour l’esprit et le corps. Les résultats de son étude ont mis en avant le fait que les yeux et la peau sont sensibles aux couleurs, ce qui aura un impact sur l’état général d’une personne.
Qui peut recourir à la chromothérapie ?
La chromothérapie convient à toutes les personnes, peu importe le sexe et l’âge. C’est d’ailleurs une méthode relaxante qui ne présente aucun danger. Toutefois, certaines couleurs peuvent engendrer des effets indésirables. Le rouge par exemple est déconseillé aux individus colériques. Pour éviter les risques, il vaut mieux suivre les conseils d’un professionnel.
Quelles sont les vertus de la chromothérapie ?
Le principe de la chromothérapie consiste à exposer quelques parties du corps à un rayonnement lumineux coloré. Classée chaude à froide, chaque couleur possède cependant des propriétés spécifiques. En général, on retrouve 6 tonalités principales.
1. Le bleu
Le bleu est utilisé pour combattre le stress et l’anxiété. Il est connu pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Bien sûr, les propriétés changent selon les nuances : azur pour améliorer la confiance en soi et apporter la sérénité, cyan pour stimuler l’imagination et la communication, foncé pour améliorer la qualité du sommeil et inviter à la méditation.
2. Le violet
Il renforce le système nerveux, élimine les toxines, soulage les rhumatismes et purifie le sang. Il est aussi utilisé afin de calmer les peurs, les troubles et les angoisses, apaiser les migraines et stimuler la mémoire et la créativité.
3. Le vert
Le vert évoque la liberté et la nature. Il apporte la sérénité, favorise la détente et l’endormissement et apaise l’esprit. En plus de cela, c’est un bon remède en cas de fatigue physique et mentale. De plus, il stimule la croissance des cellules.
4. Le rouge
Évoquant la passion et l’amour, le rouge redonne de la vigueur, favorise la circulation sanguine, calme la déprime et l’anxiété. Il est aussi utilisé en cas d’hypotension, de rhume et d’apathie physique.
5. Le jaune
Le jaune possède des actions stimulantes, antidépresseurs et revitalisantes. Il stimule les capacités intellectuelles, améliore la digestion et la concentration, facilite l’évacuation des toxines et aide à lutter contre la déprime, la fatigue et la mélancolie.
6. L’orange
L’orange regroupe les bienfaits des couleurs jaune et rouge. Il apporte la santé émotionnelle, booste la créativité, soulage les douleurs musculaires et articulaires, stimule la circulation sanguine et la thyroïde et lutte contre les pensées négatives et la déprime.
Comment se déroule une séance de chromothérapie ?
La chromothérapie est réalisée par un chromothérapeute dans un cabinet spécialisé. Ce dernier assure un accompagnement individualisé. Au cours de la première rencontre, un bref échange est nécessaire pour comprendre les motivations et objectifs du consultant. Il pourra ensuite dresser un « bilan chromatique » selon les résultats du « test de couleurs ». Le schéma obtenu permet de déterminer les besoins physiques, psychiques, énergétiques et émotionnels du client.
Au cours de la seconde séance, le traitement peut commencer. Le sujet est invité à s’allonger confortablement pendant une heure en moyenne. Pour diffuser les couleurs sur les patients, le praticien utilise dans la plupart du temps des lampes LED colorées en visant les points d’acupuncture.
Comment dénicher un chromothérapeute compétent ?
Pour trouver un chromothérapeute de confiance, il est conseillé de demander l’avis de vos proches ou d’un professionnel de santé. Ces derniers seront ravis de vous aider à dénicher la perle rare. En France, il n’y a pas encore de diplôme reconnu pour l’exercice de la profession. Pour connaitre les compétences du praticien, vous devez donc vous appuyer sur les témoignages des autres patients. Si possible, prenez également contact avec le prestataire de votre choix avant de prendre un rendez-vous, car la première impression est toujours la bonne. De plus, les réponses à vos questions peuvent en dire long sur son sérieux et son professionnalisme.
Conclusion – FAQ
Combien de séances de chromothérapie prévoir ?
Il est difficile de dire exactement le nombre de séances nécessaires, car cela va dépendre des pathologies à traiter et de la réaction de chacun au traitement. Seul le chromothérapeute est en mesure de vous donner une idée précise du nombre de séances à prévoir en fonction des résultats du bilan chromatique.
Quel est le prix d’une séance de chromothérapie ?
La séance coûte entre 60 et 80 euros et dure en moyenne 1 heure. Il peut cependant y avoir une grande variation de prix selon la localisation du cabinet, la réputation du professionnel et son expérience. On tient aussi à noter que la consultation n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles prennent en main une partie des dépenses.
Source 1 : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=chromatherapie-pouvoir-couleurs-sur-sante
Source 2 : https://www.la-vie-naturelle.com/blog/post/chromotherapie
Source 3 : https://viskanspa.fr/blog/chromatherapie-bienfaits-couleurs
Laisser un commentaire