Sommaire
La grossesse est une période merveilleuse pendant laquelle la femme vit des moments exceptionnels. Cependant, le corps change petit à petit et certains désagréments sont susceptibles d’apparaitre au fur et à mesure. Pour se préparer au mieux, il est préférable de consulter un naturopathe. Est-elle bénéfique pour la femme enceinte ?
La naturopathie en quelques mots
La naturopathie regroupe des techniques de soin naturel permettant d’améliorer les défenses immunitaires, de stimuler le processus d’autoguérison et d’équilibrer la santé. Cette forme de médecine douce est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle permet de prendre soin de la santé mentale, émotionnelle, spirituelle et physique. Les moyens utilisés sont non invasifs et ne présentent aucun danger pour l’Homme. Parmi les méthodes les plus courantes, on retrouve l’alimentation, l’activité physique, la phytothérapie, l’hydrologie, l’aromathérapie, les techniques de relaxation et de gestion des émotions, la gemmothérapie et bien d’autres.
Le naturopathe est en mesure d’aider les futurs parents avant la conception du bébé afin de détoxifier l’organisme, booster les défenses immunitaires et espérer un enfant en bonne santé. Son accompagnement donnera aussi un coup de pouce aux couples ayant des problèmes à procréer ainsi que pendant la période de grossesse pour vivre sereinement les 9 mois précédant l’arrivée du bébé.
Grossesse : la naturopathie peut-elle m’aider ?
Saviez-vous que la naturopathie ne fera que du bien à la future maman ? En effet, le praticien fournit des conseils sur mesure en vue d’améliorer l’alimentation afin de booster les défenses immunitaires, diminuer les désagréments liés à la grossesse et assurer le bon développement du bébé. Si la femme rencontre des problèmes tout au long de ces 9 mois, il sera en mesure de l’accompagner afin d’assurer sa santé et sa sécurité.
En outre, un naturopathe sait exactement les activités à privilégier lors d’une grossesse selon l’état de santé de la patiente. Par exemple, certaines femmes sont plus fragiles et doivent oublier les sports intenses. De même, il lui apporte un soutien psychologique et l’aide à gérer sa prise de poids (un processus tout à fait normal pendant la grossesse). En même temps, il veille à ce que le régime ne soit pas trop restrictif risquant de porter préjudice à la mère ou à l’enfant.
Aussi, la femme reçoit des soins naturels qui ne mettent pas en péril sa santé ou celle de son bébé, ils ne provoquent d’ailleurs aucun effet secondaire. Enfin, il prépare le corps de la patiente à l’accouchement, l’apaise si elle a des doutes ou a peur de l’accouchement et lui suggère des équipements sains et adaptés pour agrémenter la chambre du bébé.
Quelles sont les techniques utilisées pour se préparer au mieux ?
Pendant la grossesse, la naturopathie peut recourir à différentes techniques de soin naturel pour assurer le bien-être de la femme enceinte et de son bébé. Les méthodes les plus répandues sont :
- l’hydrologie ou soin par l’eau ;
- la phytothérapie ou soin par les plantes ;
- le massage bien-être ;
- la réflexologie ;
- les techniques respiratoires comme le yoga ou la méditation ;
- les méthodes énergétiques ;
- les techniques vibratoires.
Certaines disciplines nécessitent une grande vigilance, voilà pourquoi le naturopathe assure un suivi en périnatalité afin d’écarter les risques.
Après l’accouchement, la naturopathie est-elle utile ?
L’arrivée du bébé s’accompagne de nombreux changements et bouleversements qu’il est souvent difficile pour les parents de les appréhender. Si la maman allaite, le naturopathe est apte à lui dresser une alimentation adaptée à ses besoins physiologiques afin d’éviter les carences et de renforcer son système immunitaire. Il sera également de bon conseil lors de la diversification alimentaire du bébé. De même, son aide est vivement recommandée pour perdre du poids, retrouver une vie sexuelle épanouie et surmonter le baby blues.
La naturopathie en post-partum apprend aussi à la patiente à prendre soin de son périnée et à reprendre en douceur les activités physiques. Le praticien lui donne d’ailleurs des recommandations sur mesure pour gérer au mieux ses émotions, prendre soin du bébé et de son corps (y compris les cheveux) naturellement.
Attention ! La naturopathie est une médecine alternative qui ne peut en aucun cas substituer un suivi médical. Le professionnel n’est donc pas en mesure de délivrer une ordonnance ou une analyse.
Séance de naturopathie pendant la grossesse : comment ça marche ?
Au cours de la première consultation, le naturopathe dresse un bilan de vitalité grâce aux informations personnelles fournies par la patiente sur son état de santé, ses antécédents médicaux… Le praticien prend également en compte les résultats des examens réalisés avant d’établir un régime alimentaire personnalisé conforme aux besoins de chaque femme. En cas de nécessité, il lui prescrit des compléments alimentaires ou l’oriente vers d’autres thérapeutes ou praticiens. Il peut aussi être amené à dresser un programme d’hygiène et de vie spécifique incluant des solutions pour la gestion des troubles de l’humeur, un phénomène très fréquent chez la femme enceinte et des exercices respiratoires et physiques pour se détendre.
Conclusion – FAQ
À part la grossesse, quels sont les domaines d’application de la naturopathie ?
La naturopathie est accessible à tous : aux enfants, adolescents, jeunes, parents et personnes âgées. Cette discipline permet d’ailleurs de traiter et soulager différents maux en réajustant son mode de vie. Voici quelques cas fréquents qui poussent les gens à recourir à cette forme de médecine douce :
- faire le point sur sa vitalité ;
- changer son hygiène de vie ;
- gérer le stress ;
- améliorer son régime alimentaire ;
- gérer ses émotions ;
- vaincre les phobies ;
- se débarrasser des tensions ;
- prévenir ou soigner des maladies et douleurs.
En tout cas, il s’agit d’une méthode non invasive favorisant l’autoguérison.
Grossesse : combien de séances de naturopathie prévoir ?
Une femme peut décider de consulter un naturopathe avant, pendant et après une grossesse. Il est toutefois difficile de définir le nombre nécessaire qui varie selon l’état de santé de chacune des patientes. En règle générale, il vaut mieux prévoir une séance par trimestre :
- 1er trimestre : pour établir un programme alimentaire personnalisé et apaiser les désagréments liés à la grossesse comme les nausées ou les troubles du sommeil ;
- 2e trimestre : pour gérer les troubles circulatoires et de l’humeur, gérer les émotions, soulager le dos et profiter d’un régime adéquat pour combler les besoins nutritionnels de la future maman et de son bébé ;
- 3e trimestre : pour faire le point sur l’accouchement et la réception du bébé.
Source 1 : https://lespritnature.fr/la-naturopathie-presentation/accompagnement-de-la-grossesse/
Source 2 : https://aromarie-naturopathe.fr/la-naturopathie-en-quelques-mots/
Source 3 : https://www.lequatriemetrimestre.com/la-naturopathie-en-post-partum/
Source 4 : https://noemie-leaud.com/naturopathe-et-femme-enceinte/
Laisser un commentaire