Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Bonhomme allumette, une technique extraordinaire !

comment utiliser la technique des bonhommes allumettes

La technique des « bonshommes allumettes » est une thérapie inventée par le thérapeute et auteur canadien québécois Jacques Martel en 1993. Elle est à la fois simple et ludique. Dans quels cas recourir à cette méthode ? Comment ça marche ?

La technique des « bonshommes allumettes » : c’est quoi au juste ?

La technique des bonhommes allumettes consiste à dessiner un petit bonhomme et une autre représentation (bonhomme ou rectangle) sur une feuille blanche. C’est un outil très efficace pour s’autoguérir, car il aide à se détacher d’une personne ou d’une situation toxique, à se débarrasser des peurs et à développer un amour inconditionnel. L’objectif est d’atteindre le plus grand bien-être au quotidien. Dans ce cas, il faudrait prendre en compte l’émotionnel et le subconscient de chaque personne en travaillant sur son attitude et son intérieur.

Cette méthode relativement simple permet d’apaiser un individu et de l’apprendre à se maîtriser. Néanmoins, pour obtenir des changements positifs sur le long terme, il faut l’utiliser régulièrement. En effet, des fois, il est nécessaire de changer la perception des choses pour agir différemment face à certains obstacles. Pourtant, cela n’est pas du tout facile de voir les choses sous un autre angle. Mais grâce à cette technique, il est possible de changer !

Dans quels cas utiliser la technique des « bonshommes allumettes » ?

La technique des bonhommes allumettes s’adresse à tous sans exception. Vous pouvez d’ailleurs utiliser ces exercices avec une personne qui entretient une relation avec vous à l’instar d’un ami, d’un partenaire de vie, d’un enfant, d’un collègue… On parle alors de « moi et une autre personne ». Grâce à cette méthode, vous pouvez améliorer la relation que vous entretenez avec eux.

Si vous souffrez encore d’une ancienne relation que vous avez entretenue avec un défunt, vous pouvez aussi vous servir de cet exercice pour évacuer les sentiments désagréables qui vous empoisonnent la vie : c’est le « moi et une personne décédée ». En coupant les liens d’attachement, vous pouvez vous libérer d’une situation inconfortable qui vous met mal à l’aise.

Sinon, la technique peut aussi être employée pour mettre en avant deux états émotionnels différents. Dans ce cas, vous allez devoir dessiner deux bonhommes allumettes avec deux facettes : moi triste et moi heureux, moi fâché et moi joyeux, moi en bonne santé et moi malade, etc. En bref, c’est un excellent moyen pour régler un problème d’ordre personnel et retrouver le sourire rapidement.

Enfin, vous pouvez exploiter cet exercice en toutes circonstances lorsqu’un problème vous empêche d’avancer ou vous handicape. Pour cela, il faudrait dessiner le premier bonhomme allumette à gauche représentant votre état actuel et droit à un rectangle inversé dans lequel vous inscrivez les situations bloquantes : perte d’emploi, divorce, etc. En tout cas, il est recommandé de faire l’exercice avec des personnes ou des situations qui vous impliquent directement. La raison ? Vous n’avez pas le droit de vous interférer sur la vie d’autrui, même si ce sont des personnes proches.

Quel est le principe de base de la technique des bonhommes allumettes ?

La technique des bonhommes allumettes est basée sur la représentation graphique de deux personnes ou une personne et une situation. Elle utilise principalement le subconscient pour changer la perception des choses. Pour favoriser la mémorisation, il faut donc écrire. Elle doit être centrée sur vous-même et non sur les autres. Voilà pourquoi il ne faut pas faire cet exercice pour régler un conflit entre deux personnes par exemple.

Les liens d’attachement sont basés sur sept centres d’énergie appelés « chakras » qui sont localisés dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière jusqu’au sommet de la tête. L’énergie vitale circule dans ces centres énergétiques et chaque point correspond à une localisation corporelle et un niveau de conscience. Le déséquilibre se manifestant par l’ouverture ou la fermeture aura une répercussion sur le bien-être émotionnel d’un individu. Pour se détacher d’un lien jugé toxique, il est très important de réaliser un rituel permettant de couper ces liens et d’équilibrer ces chakras.

Quelles sont les limites de la technique des bonhommes allumettes ?

La méthode des bonhommes allumettes agit directement sur le subconscient, ce qui permet de libérer la personne de ses émotions négatives et de couper en même temps les liens d’attachement toxiques pouvant l’empêcher d’avancer et d’atteindre ses objectifs. On tient cependant à noter que c’est le lien d’attachement qui sera coupé et non la relation, ce qui signifie que ce n’est pas le sentiment qui va disparaitre du jour au lendemain comme sur un coup de baguette magique. Vous allez seulement vous débarrasser des liens toxiques qui entravent la relation.

Par ailleurs, ce n’est pas une solution miraculeuse susceptible de régler tous vos problèmes. A priori, il faut une bonne volonté de votre part pour espérer des résultats tangibles. Et même si la méthode est un peu ludique, il faut croire à ses bienfaits et la pratiquer dans un endroit calme et apaisant. Prenez également le temps de prendre du recul pour faire le point sur votre vie, de vous recentrer et d’évacuer les émotions négatives qui vous envahissent pour atteindre le bien-être émotionnel. Et surtout, essayez de vous ouvrir aux changements. C’est essentiel.

Quelle est la différence entre attachement et amour ?

L’amour est un sentiment désintéressé et inconditionnel. Dans certains cas, il peut être basé sur la tendresse et l’attirance physique. C’est aussi une affection naturelle qui lie les membres d’une même famille : amour paternel, amour maternel… L’amitié est une autre forme qui permet de créer des liens avec des inconnus. En tout cas, l’amour est un don de soi.

L’attachement est toutefois toxique et peut entraver sur la relation parce que ce sentiment incite une personne à soumettre l’autre à ses exigences et à contrôler sa vie et ce qu’il fait. De plus, il cause des émotions négatives et désagréables pouvant nuire sur la qualité de vie et créer une souffrance consciente ou inconsciente comme la haine, l’envie, la colère, le sentiment d’abandon, la rancœur ou l’anxiété.

Dans tous les cas, vous êtes connectés que vous le vouliez ou non à toutes les personnes que vous côtoyez dans votre quotidien. Il est donc possible d’accumuler des liens énergétiques négatifs. Pourtant, ces liens d’attachement créés peuvent vous épuiser physiquement et émotionnellement. Il faut donc y remédier au plus tôt. En coupant les liens d’attachement, vous pouvez vous libérer de tous ces sentiments nuisibles et lâcher prise. Vous aurez en même temps le temps prendre du recul pour évaluer votre situation actuelle et prendre les bonnes décisions.

Attention ! La technique des bonhommes allumettes vous aidera à couper le lien d’attachement avec une personne, un sentiment et un objet. En revanche, cela ne signifie pas qu’il va briser l’amour ou l’amitié, mais plutôt le lien affectif pouvant être néfaste pour la relation.

Comment réaliser des bonhommes allumettes ?

Pour profiter des bienfaits de la technique des bonhommes allumettes, il faut d’abord vous équiper d’une feuille blanche, d’un stylo (vous pouvez utiliser des stylos de couleur) et d’une paire de ciseaux.

Le dessin

Dans un premier temps, dessinez un bonhomme allumette (appelé encore un bonhomme en bâton) qui vous illustre sur la partie gauche de la feuille. Il n’est pas nécessaire d’être un as du dessin pour le faire. Il faut mettre en avant sa tête, ses yeux, sa bouche, son nez, ses bras, son corps et ses jambes. Ensuite, mettez au-dessous votre prénom et les initiales de votre nom de famille. Ensuite, dessinez une seconde personne à droite et écrivez également son nom et l’initiale de son nom de famille en dessous. En revanche, si vous souhaitez travailler avec une situation ou un souci matériel, il faut réaliser un rectangle inversé et écrire dedans le problème qui vous dérange.

Le cercle

Il faut ensuite réaliser un cercle de lumière autour de chaque représentation avec des rayons du soleil. Ce geste indique que vous souhaitez le meilleur pour vous et pour l’autre personne. Par la suite, tracez un grand cercle de lumière entourant les deux bonshommes en rajoutant des petits rayons de soleil autour. Cela signifie que vous recherchez le meilleur pour tout le monde.

Les 7 chakras

Il faut également placer sur chaque bonhomme les 7 points du chakra en utilisant leurs couleurs respectives si c’est possible. Bien sûr, ce n’est pas une obligation. Puis, reliez les points de votre bonhomme avec ceux de l’autre personne, en allant du bas vers le haut et de gauche à droite :

  • chakra racine (rouge),
  • chakra sacré ou chakra du ventre sur l’abdomen (orange),
  • chakra du plexus solaire sur l’estomac (jaune),
  • chakra du cœur sur le centre de la poitrine (vert),
  • chakra de la gorge sur la base de la gorge (bleu),
  • chakra du troisième œil au centre du front (indigo)
  • et chakra couronne au sommet de la tête (violet).

En bref, il doit y avoir 7 lignes au total. En cas de doute, vérifiez en ligne les différents points des chakras. Vous y trouverez plus de détails sur le sujet.

bonshommes allumettes Lucie Bernier Jacques Martel

Le découpage

Il faut maintenant découper le papier au milieu à l’aide d’une paire de ciseaux afin de couper les liens, le but étant de séparer les deux bonshommes. Pour cela, partez du bas en haut en suivant les lignes d’attachement. N’oubliez pas de prononcer une phrase positive sur chaque chakra comme « je libère ce point de tous les émotions et blocages négatifs ». Les morceaux de papier, vous pouvez en faire ce que vous voulez : brûler le papier, le jeter à la poubelle ou l’enterrer.

Le résultat sur le subconscient est instantané. Plus tard, vous pouvez percevoir des changements plus ou moins importants sur vous, mais aussi sur l’autre personne. Cette technique est bénéfique pour vous, mais également pour l’autre personne. Donc, n’hésitez pas à la tester. Si vous devez réaliser un travail sur soi, en complément, il peut être nécessaire de recourir à certaines méthodes douces comme la sophrologie.

Petits conseils

Dans certains cas, il est possible de pratiquer les « petits bonhommes allumettes » avec des objets. Cela peut être nécessaire, notamment si vous ne parvenez pas à lâcher prise après plusieurs pratiques. Ainsi, à la place de la seconde bonhomme, il est conseillé de dessiner par exemple une liasse de billets (si vous avez des problèmes financiers) ou une maison (si vous avez du mal à vendre votre maison).

Cette technique psychologique est certes ludique. Néanmoins, pour qu’il y ait plus d’impact, il faut la pratiquer en tant que « rituel ». De ce fait, avant de commencer, choisissez un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangé. Ensuite, pratiquez quelques exercices de respiration et de relaxation (yoga, méditation, etc.) afin d’augmenter vos capacités énergétiques et de concentration. C’est aussi un bon moyen pour booster la fréquence vibratoire.

Le livre écrit par Jacques Martel

Jacques Martel a également écrit un ouvrage sur cette technique extraordinaire intitulée « La technique des petits bonhommes allumettes ». C’est un outil de transformation redoutable. Vous pouvez lire cet ouvrage pour vous libérer de vos dépendances, de vos peurs et de vos attachements conscients et inconscients afin de développer l’amour inconditionnel.

Ce livre vous guidera afin d’activer des changements positifs dans votre vie. Vous avez des doutes sur cette pratique ? Vous pouvez trouver facilement sur le web de nombreux témoignages démontrant l’efficacité la technique des bonhommes allumettes, notamment sur les forums et les sites dédiés.

On retrouve aussi dans cet ouvrage des réponses aux différents questionnements et une explication plus détaillée sur le fonctionnement de cette méthode. Vous découvrirez dans ce livre davantage d’informations sur ces exercices. Vous souhaitez en acheter ? Rendez-vous dans les magasins spécialisés. Sinon, nous vous mettons le lien du livre ici :

Bonhomme allumette, une technique extraordinaire !Bonhomme allumette, une technique extraordinaire !
Lien pour vous procurer le livre sur Amazon : https://amzn.to/3sqwlEI

 

Bon à savoir : Des vidéos publiées par l’auteur mettant en avant le principe de la technique des bonhommes allumettes sont également disponibles en ligne. Les explications sont très claires !

Conclusion

C’est un exercice ludique et bienveillant que même les enfants peuvent réaliser. Puisque le subconscient peut retenir jusqu’à 90 % de ce qu’on écrit, cette méthode est donc très efficace pour couper les liens d’attachement avec une personne ou avec une situation. Par conséquent, n’hésitez pas à vous lancer. Vous n’aurez d’ailleurs rien à perdre.

La technique des petits bonshommes allumettes en vidéo :

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....