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Diabète : comment faire baisser sa glycémie naturellement ?

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Le diabète est un véritable problème de santé public, son incidence ne cesse d’augmenter de manière effrayante partout dans le monde. Pour simplifier, c’est une maladie durant laquelle le pancréas ne secrète pas une quantité suffisante d’insuline. Cette dernière étant la seule hormone hypoglycémiante (qui fait baisser la glycémie) de l’organisme, la baisse de sa production conduit à un déséquilibre de la glycémie (taux de sucre dans le sang) avec tendance aux hyperglycémies.

Le diabète est une maladie qui évolue à bas bruit, mais il ne faut absolument pas le prendre à la légère, quel que soit son type. Vous devez donc consulter un médecin pour qu’il vous prescrive un traitement adéquat (soit un simple régime hygiéno-diététique, soit des médicaments hypoglycémiants ou des injections d’insuline).

À côté de cette prise en charge médicale, des traitements et astuces naturels existent pour diminuer le retentissement de cette maladie et améliorer considérablement votre qualité de vie.

Avoir une bonne hygiène de vie

D’une façon générale, une bonne hygiène de vie est primordiale pour tenir loin bon nombre de maladies. Elle permet notamment de prévenir l’apparition d’un diabète, et même de freiner son évolution. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé d’adopter ces quelques règles quotidiennement :

  • Manger équilibré : pour cela, il faut avoir une alimentation très variée et privilégier les aliments ayant de faibles index glycémiques tels que les légumes verts, la patate douce, les crudités… Cela vous permettra d’éviter les variations glycémiques.

  • Avoir une activité physique régulière : il n’est pas forcément nécessaire d’aller à la salle ou pratiquer un sport intense. N’importe quelle activité physique peut faire l’affaire comme la marche à pieds, le jardinage, le ménage, le Yoga… Cela permet de brûler des calories (énergie apportée par les nutriments, surtout le sucre) tout en évacuant efficacement le stress. 30 minutes par jour suffisent !

  • Arrêter de fumer : le tabac, comme nous le savons tous, augmente le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires. Il est donc important de le supprimer, ou au moins réduire progressivement sa quantité.

  • Diminuer l’alcool, les boissons énergisantes, les sodas, le café… Bref, toutes les boissons excitantes et d’index glycémique élevé.

Quelques plantes pour réguler un diabète

En plus des règles hygiéno-diététiques, il existe des remèdes naturels très efficaces pour garder un diabète sous contrôle, en voici les meilleurs :

  • La cannelle : c’est sans doute le meilleur remède naturel contre le diabète, ses vertus hypoglycémiantes sont reconnues scientifiquement. Cette épice millénaire contient des principes actifs qui agissent au niveau du pancréas en stimulant sa sécrétion d’insuline. Il existe des compléments alimentaires à base de cannelle, mais vous pouvez tout aussi bien en consommer sous forme de poudre ou d’infusion.

  • Le gingembre : en infusion, en décoction ou en gélules, ce rhizome aide à faire baisser la glycémie et à réguler l’appétit.

  • La bardane : elle augmente la libération d’insuline par le pancréas grâce à sa composition en acides tartriques et maliques.

  • Chicorée sauvage et feuille de myrtille : 2 à 3 petites tasses quotidiennement suffisent pour faire baisser la glycémie. Prenez-en de préférence entre les repas.

  • Ail et oignon : agrémentez vos plats de ces 2 plantes qui possèdent des vertus hypoglycémiantes très intéressantes. D’autant que leurs index glycémiques sont très bas, ce qui est idéal dans le cadre d’un régime diabétique.

  • Le citron : il permet un réduction de l’index glycémique des aliments que vous consommez. Pensez donc à vous faire des jus de citron ou buvez de l’eau citronnée tout au long de la journée.

  • Le fenugrec : il favorise la production pancréatique d’insuline et ouvre l’appétit. Prenez-en sous forme de gélules, mais veiller à ne pas en abuser !

Faire le plein d’oligo-éléments pour lutter contre le diabète

Les oligo-éléments sont présents en quantités infimes dans l’organisme. Néanmoins, ils sont primordiaux dans de nombreux processus biochimiques. En voici ceux qui jouent un rôle particulièrement important au cours du diabète :

  • Le zinc : il intervient à plusieurs niveaux dans le fonctionnement du pancréas, notamment dans la fabrication, le stockage et la libération de l’insuline.

  • Le manganèse : c’est un antioxydant, il permet donc de lutter contre les radicaux libres dans l’organisme (le stress oxydatifs) issus du déséquilibre glycémique.

  • Le chrome : il aide à maintenir une glycémie correcte en cas de déficit insulinique.

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